Je suis Pilgrim – Terry Hayes

Terry_Hayes-Je_suis_PilgrimJe ne peux pas ne pas vous parler du meilleur livre que j’ai lu récemment ! L’auteur Terry Hayes, est Anglo-Australien et écrit depuis longtemps. Il a fait ses débuts comme journaliste puis a entamé une longue carrière de scénariste avant de publier son 1er roman « Je suis Pilgrim » en 2013. Et quel 1er roman ! Il m’a bluffé, tout comme l’avait fait le 1er roman à succès de Joël Dicker « la vérité sur l’affaire Harry Quebert ».

J’ai lu ce livre il y a déjà quelques semaines (avant les attentats de Charlie Hebdo). C’est un thriller haletant dont le côté plausible fait froid dans le dos. Bouclez vos ceintures, ce pavé de plus de 600 pages nous entraîne dans une course poursuite à travers toute une série de pays : Etats-Unis, Grèce, Italie, France, Allemagne et bien sûr plusieurs pays du Moyen-Orient. Cette traque implique d’un côté un agent secret, américain évidement, et de l’autre un terroriste musulman. Un peu cliché ? Et bien pas du tout ! C’est un roman tout en finesse, on suit les événements qui ont conduit chacun des 2 protagonistes là où ils en sont aujourd’hui afin de bien comprendre leurs motivations. Ils sont tous les deux humains, déterminés et n’ont pas été gâtés par la vie. L’alternance de ces passages retraçant leurs histoires avec ceux de l’enquête et de la traque donne du rythme. Le suspense monte crescendo et croyez moi les 600 pages défilent ! Évidement notre agent secret est talentueux et a beaucoup d’instinct et de contacts, mais notre terroriste est intelligent, patient et méticuleux. Un bel affrontement en perspective n’est-ce pas ?

En conclusion, c’est à la fois un thriller intelligemment construit et savamment dosé et un livre d’espionnage très actuel dans lequel on retrouve le contexte post attentat du 11 septembre, la guerre en Afghanistan etc. Même s’il y a quelques invraisemblances, c’est diablement efficace et je vous le recommande.

600 pages, Ed. JC Lattès, 2014. Trad. S. Bastide-Foltz

Et comme les grands esprits se rencontrent, mon amie Marie l’a lu aussi et son avis se trouve ici.

4 réflexions sur “Je suis Pilgrim – Terry Hayes

    1. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. N’hésite pas à revenir me donner ton avis quand tu te seras laissée tenter ;) .

      J'aime

Laisser un commentaire

