Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

Deux_gouttes_d_eau-Jacques_ExpertJacques Expert est un auteur autour duquel je tourne depuis un moment sans jamais m’être lancée. Son dernier opus fait intervenir une histoire de jumeaux qui s’accusent mutuellement du même meurtre. Il me tentait bien et j’en ai eu de bons échos récemment donc j’ai décidé de plonger.

Petite présentation de l’intrigue : Elodie, 27 ans, a été sauvagement assassinée dans son appartement parisien. Le divisionnaire Robert Laforge et son adjoint Brunet sont chargés de l’enquête. Rapidement, ils trouvent un enregistrement de vidéosurveillance identifiant le petit ami de la victime, Antoine Deloye, sortant de chez la victime à l’heure du meurtre. L’enquête semble réglée. Le suspect est arrêté, placé en garde à vue et les preuves contre lui s’accumulent. Pourtant, Antoine refuse d’admettre sa culpabilité et clame son innocence. Il accuse son frère jumeau, Franck, de l’avoir piégé ! Lorsque celui-ci se présente au commissariat les enquêteurs déchantent : Antoine et Franck se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Qui est sur l’enregistrement vidéo, qui est le meurtrier ? C’est ce que Robert Laforge va s’attacher à déterminer pendant toute la durée de la garde à vue d’Antoine. Manipulation, ruses, perversions et prise de tête au programme …

Ce roman est à la hauteur de mes attentes ! J’ai été happée par cette enquête. On veut connaître le fin mot de l’histoire, on passe toute sa lecture à essayer de deviner quel frère est le coupable. Le récit de l’enquête est entrecoupé de passages qui relatent la vie de la famille Deloye, depuis la conception des jumeaux jusqu’à nos jours. Chaque nouvel interrogatoire, preuve, retour dans le passé, remet en doute notre dernière certitude. Quel jumeau est le roi de la manipulation en train de nous duper et qui est la victime de ce jeu pervers ? J’ai beaucoup apprécié cette énigme, on ne s’ennuie pas car on est à l’affût du moindre indice fourni par l’auteur.

Petit bémol pour les personnages des enquêteurs qui m’ont moins convaincue mais n’ont pas gênés ma lecture. On trouve un jeune enquêteur ambitieux qui veut faire ses preuves, un divisionnaire caractériel qui ne partage pas ses infos et est au bord de l’implosion et un adjoint qui se retrouve pris au milieu de tout cela. Bien qu’ils abordent chacun l’enquête à leur manière et nous présentent des points de vue différents sur celle-ci, j’ai trouvé que, par moment, ils manquaient de crédibilité. Autre bémol : la fin ! D’abord elle m’a surprise car je ne m’attendais pas à cela. L’étonnement passé, j’ai adhéré à la fin choisie par l’auteur. Par contre, la manière dont celle-ci est amenée ne m’a pas convaincue : j’y ai trouvé quelques incohérences et un côté assez improbable. Oui, c’est nébuleux mais je ne veux pas dévoiler l’histoire donc je n’en dirai pas plus.

En conclusion, je me suis régalée pendant toute la lecture et seule la manière dont la fin est amenée m’a perturbée. Si cette histoire de jumeaux vous intrigue,allez-y et essayez de trouver le coupable !

330 pages, Ed. Sonatine, 2015.

PS : Une autre histoire de jumeaux que j’ai lu dans ma jeunesse et que j’avais beaucoup apprécié (j’ai même relu ce livre, c’est dire) est « le troisième jumeau de Ken Follet.

5 réflexions sur “Deux gouttes d’eau – Jacques Expert

Laisser un commentaire

