Et soudain tout change – Gilles Legardinier

 Et_Soudain_tout_change-Gilles_LegardinierVoilà Gilles Legardinier et ses fameux livres aux couvertures de chat ! J’ai vraiment adoré les 2 premiers : « Demain j’arrête » puis « Complètement Cramé ». Si vous ne les avez pas lu, allez-y, ce sont de vrais livres qui font du bien, qui font rire. Ils seront parfait pour l’été.
Ce 3ème opus concerne une histoire de lycéens qui vont passer le bac… Ce sujet ne m’a pas enthousiasmée, je n’étais pas sûre que les soucis des ados me parleraient encore.  Du coup j’ai hésité avant de le lire. Mais, suite au très bon souvenir des deux premiers tomes, j’ai fini par me lancer.

La 4ème de couverture (qui me faisait hésiter) : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Les quelques premières pages n’ont pas rassuré mes craintes mais je me suis accrochée pour laisser une chance au livre. Et, de fait, j’ai fini par être prise pas l’histoire de cette bande d’ado. Malgré tout, elle n’a pas entièrement répondu à mes attentes. Je cherchais la légèreté de ton, la fraîcheur, l’humour et la détente des deux romans précédents et je ne l’ai pas trouvée. En effet, cette histoire d’ado tourne paradoxalement autour d’un sujet douloureux. Le thème est donc plutôt grave et dramatique, il y a plus de sérieux que dans les 2 romans précédents. On retrouve moins le côté décalé alors que l’iconographie de la couverture nous laisse nous attendre à la même chose. Pourtant, la patte de l’auteur est là : le sujet est finement abordé, on est porté par l’histoire et on s’attache à cette bande d’ado solidaires. Il y a des très bons passages amusants, quelques personnages loufoques,…  Mais ce livre-ci se situe bien plus dans l’émotion que dans l’humour.

Comme j’étais partie avec une idée précise de ce que voulais lire, je reste déçue de ne pas y avoir trouvé ce que je cherchais. Pourtant, l’histoire est poignante et les émotions sont très bien décrites.  Bien que j’ai deviné certains pans de l’histoire et que je n’ai pas toujours été très réceptive aux questionnements des ados sur la vie, j’ai malgré tout apprécié la lecture.

Que conclure de cet avis en demi-teinte ? C’est toujours du Gilles Legardinier mais avec plus d’émotions que dans les 2 précédents. Si vous êtes prêts à moins de légèreté et à replonger en adolescence, allez-y, il se lit très bien. Si vous adhériez au côté décalé des précédents attention il est moins présent dans ce tome-ci, selon moi.

416 pages, Ed. Pocket, 2015.

5 réflexions sur “Et soudain tout change – Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

