Le livre de Saskia T2 : L’épreuve – Marie Pavlenko

Saskia-L'épreuve-Marie_PavlenkoHé oui j’ai déjà craqué ! J’avais hâte de plonger dans la suite des aventures de Saskia. Et le moins qu’on puisse dire est que je n’ai pas été déçue. Ce deuxième tome nous dévoile plein de nouveaux éléments : on en apprend plus sur les karkans, les pouvoirs et la hiérarchie au sein des Endikars, leur manière de vivre, leurs coutumes,… Bref un univers dont la profondeur nous est révélé petit à petit même si de nombreux mystères perdurent.

Idée judicieuse, les premières pages du livre nous récapitulent les derniers évènements du tome 1. Puis, l’histoire reprend exactement là où elle s’était, disons-le, brusquement interrompue. Et à nouveau, j’ai été embarquée par le talent de l’auteur. Au regard de ce tome-ci, le premier ne faisait qu’effleurer le monde des Endikars, sa complexité et ses secrets. La suite de l’histoire tient donc toutes ses promesses et nous emmène à la découverte du foyer de Tod, dans un lieu baptisé « le Nid ». Le voile se lève progressivement sur le monde des faucheurs mais aussi sur la nature de Saskia et sur ses origines. Par contre, l’identité des ennemis de Saskia et leurs motivations restent entourés d’ombres.

Certains personnages du premier tome sont plus en retrait dans le 2ème. Domitille et Antoine profitent de leurs vacances de leur côté et Tod aura à faire face à de nombreuses obligations familiales qui ne le laisseront pas libre de ses mouvements. Heureusement, Ysabeult, Mara, Jenna et Victor se mobilisent pour soutenir Saskia et être à ses côtés. En effet, ce tome-ci va la mettre à rude épreuve, comme le titre nous le laisse présager.
L’ambiance est donc plus sombre et tendue. Saskia est malmenée et désemparée. Elle ne sait pas à qui faire confiance dans cet environnement inconnu et hostile. Malgré tout, l’on retrouve sa ténacité, son courage et son envie de protéger les gens à qui elle tient. Dans le climat suspicieux du Nid, nous faisons connaissance avec de nouveaux faucheurs dont Arabelle, la soeur de Tod, leur père Eolas, Niels, Nahia,… Grâce à certaines de ces rencontre, Saskia améliore sa maîtrise de ses capacités. Elle trouve aussi de l’aide pour mieux cerner ses ennemis afin de comprendre les éléments du conflit dans lequel elle a été plongée bien malgré elle. Toutefois, ces soutiens sont-ils sincères où servent-ils leurs propres intérêts, leurs ambitions ou d’autres luttes intestines. Saskia doute et pressent trahisons et complots … Que d’épreuves et de tourment à cause d’une ancienne prophétie !

Bref, j’ai dévoré le tome 2 et j’ai bien aimé le clin d’œil sur Léonard de Vinci et la Joconde ! L’écriture est rythmée, et il est riche en évènements. Le tourbillon nous emporte et la dose de mystère additionné des menaces qui planent contribuent à nous faire tourner les pages sans soucis. Comme Saskia, on cherche à percer les gens à jour, l’on doute et l’on soupçonne. Évidemment, le tome sur termine à nouveau sur une révélation de taille qui nous donne envie de nous précipiter sur la suite. Comme je m’attend à avoir un petit pincement au cœur en quittant nos héros une fois leurs aventures finies, je vais essayer de faire durer un peu le plaisir et de lire 2/3 autres livres avant d’entamer le troisième et dernier tome. La suite nous dira si j’ai réussi à résister.

421 pages, Ed. Pocket Jeunesse, 2014.

Publicités

4 réflexions sur “Le livre de Saskia T2 : L’épreuve – Marie Pavlenko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s