Une étude en Soie – L’affaire Baskerville – Emma Jane Holloway

Une_étude_en_soie-l'affaire_baskerville-Emma_jane_HollowayEn tant qu’amatrice de polar je ne suis pas insensible aux talents d’enquêteurs de Sherlock Holmes. Donc, quand j’ai vu que la 4ème de couverture de ce bel ouvrage nous proposait de croiser la nièce de Mr Holmes dans un univers Steampunk et magique je me suis dit pourquoi pas.

Ce roman met en scène Evelina Cooper, fille de l’union scandaleuse de la sœur de Sherlock Holmes avec Mr Cooper, un simple soldat issu du monde du cirque. Devenue orpheline très jeune, Evelina a d’abord été élevée par sa grand-mère paternelle, Mamie Cooper, au sein du cirque jusqu’à ce que grand-mère Holmes intervienne pour la faire rentrer dans une école de jeunes filles. Evelina est actuellement hébergée dans la famille d’Imogène Roth, son amie rencontrée au pensionnat. Les deux jeunes filles ont achevé leurs études et se préparent à vivre leur première saison dans la haute société londonienne. Mais cette saison ne sera pas de tout repos car le meurtre d’une servante dans la demeure de Lord Bancroft, le père d’Imogène, va venir perturber la maisonnée. Bien sûr ce drame éveille la curiosité d’Evelina qui n’est pas membre de la famille Holmes pour rien. Par contre, ce n’est pas du tout au goût du maître des lieux qui a déjà du mal à voir la police, menée par l’inspecteur Lestrade, pénétrer son manoir. Evelina devra donc jouer finement la partie car elle a des secrets à préserver. D’une part, son passé au sein du cirque doit être tu mais Evelina possède également des pouvoirs magiques qui pourraient lui valoir de sérieux ennuis. En effet, à une époque où les barons de la vapeur dominent la ville grâce à leur monopôle sur l’énergie, la magie est interdite. Evelina résistera-t-elle à l’envie de s’aider d’un peu de magie pour résoudre son enquête ?

L’affaire Baskerville se découpe en 3 tomes tous déjà sortis en anglais (A Study in Silks, A Study in Darkness, A Study in Ashes). Ce premier tome comporte une grande part de mise en place de l’univers, des personnages de la maison, de ceux de la haute société ainsi que des barons et de leurs implications dans la vie politique londonienne. L’ensemble est intéressant et on entre assez vite dans l’histoire. Par contre, le rythme est très inégal. Autant il y a des passages qui se lisent bien, autant il y en a d’autres qui tirent en longueur. En effet, la construction du récit nous amène à suivre différents personnages et par moment on ne voit pas où nous mènent certains passages. C’est bien de brouiller les pistes mais noyer le lecteur est contre productif. D’autant plus que le meurtre au manoir semble s’inscrire dans un contexte de complot plus vaste, peut être lié à la fameuse affaire Baskerville qu’on ne fait effleurer dans ce récit. Malgré tout, l’histoire est intéressante, suivre les deux jeunes filles faire leurs premiers pas dans la haute société et se faire courtiser tout en enquêtant est plaisant. Le triangle amoureux présenté manque un peu d’originalité mais les personnalités hautes en couleurs des protagonistes nous aide à y adhérer.

En conclusion, j’ai trouvé l’intrigue fort complexe. Certains éléments viennent à mon sens inutilement complexifier l’affaire et nuisent à la fluidité du récit. Par contre, j’ai apprécié l’univers, les talents magiques d’Evelina sont plein de charmes et les personnages sont très réussis et attachants. L’histoire se termine sur des perspectives prometteuses pour certains d’entre eux et je suis donc curieuse de voir comment la situation va tourner. Si les critiques sont positives, je me laisserai sans doute tenter par le 2ème tome en espérant qu’il soit plus rythmé et de construction moins laborieuse que celui-ci.

576 pages, Ed. Bragelonne, Trad. G. le Pennec 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s