Mma Ramotswe Détective- Alexander McCall Smith

L'agence_n1_des_dames_detectives-Alexander_Mc_Call_SmithDans les aéroports, en attendant ses vols, on trouve toujours le temps long. Heureusement il y a souvent des librairies où flâner pour s’occuper. C’est comme ça que je suis tombée sur un livre avec une jolie couverture : « L’agence n°1 des dames détectives ». Il regroupe les 3 premières aventures de Mma Ramotswé, femme détective au Botswana.

Je n’avais jamais entendu parler de cette série qui existe pourtant depuis plus de quinze ans. La preuve, le 15ème tome (Le café de luxe pour beaux messieurs) vient de paraître en français et ils éditent même un format type « intégrale » regroupant ici les 3 premiers tomes. Ne sachant pas si ce serait une belle découverte et ne pouvant pas trop me charger avant me monter dans l’avion, j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête. Puis, l’automne arrivant, je me suis dit qu’un petit tour en Afrique serait sympa et j’ai trouvé le premier tome, intitulé simplement « Mma Ramotswe détective ». Je me suis lancée en espérant du dépaysement, une enquête sympa et une héroïne atypique et attachante !

Mma_Ramotswe_Detective-Alexander_Mc_Call_Smith2Je ne résiste pas à l’envie de glisser un petit mot sur les couvertures : vive les ré-éditions ! Hé oui, internet garde tout et je suis tombée sur les couvertures de la première édition de ces romans. Elles sont beaucoup plus fades et d’un style qui me plait pas trop. Je pense donc qu’à l’époque elles n’ont pas contribué à m’attirer vers ces livres. Par contre, j’adhère totalement au graphisme des ré-éditions. Je trouve qu’il donne envie de lire les livres et de s’évader. Dommage que l’édition groupant les 3 premières enquêtes n’ait pas conservé ce même graphisme. Elle est malgré tout bien colorée et avait attiré mon regard donc elle a rempli son job.
La 4ème de couverture de « Mma Ramotwe Détective » est comme je les aime, intrigante et ne dévoilant pas trop d’éléments. Par contre, méfiez-vous de celle de l’édition regroupant les 3 premières enquêtes, elle révèle des éléments de la fin du 1er tomes et du début du 2ème (oui j’ai déjà été lire la 4ème de couverture des larmes de la girafe, le deuxième livre) ! Heureusement j’avais eu le temps d’oublier cela avant d’entamer ma lecture.

Revenons-en au contenu. J’ai peiné à lire ce livre mais la fatigue a joué : je ne parvenais qu’à lire quelques pages le soir avant de tomber de sommeil. J’ai bien senti que c’était le premier tome d’une série car il y a beaucoup de mise en place. Mma Ramotswe nous raconte comment elle en est venue à ouvrir son agence de détective mais pour cela, elle remonte jusqu’à des événements de son enfance et de sa jeunesse. Il y a donc beaucoup de pages à lire avant d’arriver aux passages sur ses premières enquêtes. Comme ce n’était pas un récit basé sur une seule enquête, je pense qu’il m’a manqué un peu de suspense pour bien accrocher à la lecture surtout vu mon état de fatigue. Le rythme m’a donc paru inégal, avec certains passages sympas et d’autres qui tiraient en longueur (comme par exemple, la vie de certains personnages secondaires qui sont elles aussi très détaillées).
Malgré tout, le décor africain est sympa, les enquêtes sont plaisantes et originales et notre héroïne est folklorique. Il y a donc du potentiel et je vais laisser à l’auteur une autre chance de me convaincre en lisant la 2ème enquête : « Les Larmes de la girafe » pour voir comment les choses évoluent. J’espère qu’il n’y aura qu’une seule enquête et donc une intrigue plus profonde.

Et vous, avez-vous lu les enquêtes de Mma Ramotswe ? Les tomes suivants sont-ils plus riches en suspense et un peu moins fournis en digressions ?

249 pages, Ed. 10/18, Trad E. Kern, 2006

6 réflexions sur “Mma Ramotswe Détective- Alexander McCall Smith

Laisser un commentaire

