Traque Mortelle – Sandra Alves

Traque_mortelle-Sandra_Alves Décidément, je suis dans une série de lecture d’auteur français. Je reconnais que le titre de ce polar n’a rien de très recherché mais ce sont sa bannière et sa couverture qui ont attiré mon regard. Puis, sa 4ème de couverture m’a intriguée : elle nous parle d’un duo de femmes flics, chose plutôt rare, et d’un tueur en série dont les scènes de crimes font écho à des meurtres dans des films célèbres…

J’ai trouvé que ce premier roman de Mme Alves se lisait bien et j’ai beaucoup apprécié ce duo d’enquêtrices. C’est une configuration que je n’ai pas encore croisée dans mes lectures. Le seule autre duo féminin auquel je pense est celui des romans qui ont inspiré la série Rizzoli et Isles où l’on trouve une flic et un médecin légiste. Vous en connaissez d’autres vous ? Bref, ici nous rencontrons Judith, commandant de police au 36 quai des Orfèvres, et son équipière Magalie, qui est aussi sa meilleure amie. Elles sont plutôt attachantes et forment un tandem qui se complète bien. Judith, est un commandant qui affirme son autorité et est une personne réfléchie alors que Magalie est impulsive, pas toujours commode et rue allègrement dans les brancard.

Pour ce qui est de l’intrigue, on n’est pas dans un polar glaçant où l’on se ronge les sang mais l’idée des crimes copiant des assassinats de film m’a plu. Même si j’ai deviné l’identité du tueur en série avant qu’elle ne soit révélée, j’ai apprécié de suivre l’évolution de l’enquête de l’équipe de Judith. Une affaire parallèle est également développée dans le roman. Elle m’a moins emballée car sa trame est un grand classique par contre j’en ai beaucoup apprécié le dénouement. En parlant de dénouement, j’ai un petit regret concernant la 4ème de couverture. Comme cela arrive souvent elle en dit trop pour moi dans le sens où elle révèle un élément qui n’arrive que plus tardivement dans l’enquête ! Toujours le dilemme des éditeurs d’en dire assez pour intriguer le lecteur sans pour autant dévoiler les éléments de l’intrigue…

En conclusion, il s’agit d’un premier roman que j’ai trouvé assez prometteur et qui m’a fait passé un bon moment de lecture. Il lui manque cependant un petit quelque chose pour en faire un polar au top sans que je sache définir de quoi il s’agit. Peut-être est-ce l’équilibre entre les 2 affaires qui n’est pas parfait ou peut-être est-ce la constriction du livre très linéaire qui nous fait suivre uniquement le point de vue des enquêteurs ou tout simplement un petit manque d’originalité. Cela dit, je suis curieuse de voir ce que donnerait un deuxième roman de l’auteur, surtout si l’on y retrouve nos enquêtrices.

350 pages, Ed. Nouvelles Plumes, 2015.

Laisser un commentaire

