Marjane T1 – La Crypte – Marie Pavlenko

Marjane_1_La_Crypte-Marie_Pavlenko

Comme j’ai adoré la fille-sortilège et la trilogie du Livre de Saskia, je m’intéresse aux nouvelles parutions de de Marie Pavlenko. Je n’ai pas entamé sa saga Marjane à sa sortie car je craignais une fin sur un suspense insoutenable… (si vous avez lu le livre de Saskia, vous voyez de quoi je parle). J’ai donc décidé d’attendre que la saga progresse (c’est pas comme si ma PAL était vide). Pourtant, à l’approche de la sortie du tome 2, j’ai craqué. Une histoire de vampire ça vous tente ?

Pour la petite histoire, fin 2015, j’ai vu que Marie avait sorti « la mort est une femme comme les autres ». Puis, j’ai appris qu’elle serait présente à la foire du livre de Bruxelles en février. J’ai donc décidé que c’était une occasion parfaite pour faire un tour à Bruxelles, rencontrer l’auteur et acheter ce titre. Les astres en ont décidé autrement : ce titre n’étant pas en vente sur place, je n’ai pas pu l’acheter au grand regret de Marie qui était présente sur la foire sur l’invitation de Pocket Jeunesse. Nous avons discuté de Saskia, de la fille sortilège, de la mort est une femme comme les autres, son premier livre qui se destine à un public plus adulte et de Marjane. Les mots de Marie m’ont mis marjane_dedicassel’eau à la bouche et donné envie de plonger dans ce nouvel univers, théâtre d’une histoire de vampires. Je suis donc repartie avec mon exemplaire du tome 1 de Marjane dédicacé par Marie et j’ai découvert ses supers tampons aux effigies des personnages de ses livres. Il faudra d’ailleurs que je la recroise munie de mes autres livres (oui à Bruxelles comme sur à beaucoup d’autres salon, on peut venir avec les livres déjà en notre possession). J’ai gardé le livre au chaud dans ma bibliothèque pour finalement le sortir, sachant que le 2ème tome sort prochainement.

La 4ème de couverture correspond en tout point à mes attentes : elle est intrigante et ne dévoile presque rien :
Les ninns ont bâti l’immense Résidence, cachée au coeur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ?
Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?

Marjane nous emmène dans un Paris peuplé d’humains et de créatures fantastiques. Nous y suivons les aventures de Marjane, jeune vampire (eux-mêmes se nomment les ninns) qui attend impatiemment ses 17ans, synonyme de majorité et du droit de sortir de « la résidence » pour se mêler au monde des humains. Cette jeune héroïne est fougueuse et pleine d’humanité et, comme vous l’aurez compris à la lecture du résumé, elle va se retrouver embarquée dans une aventure mouvementée, parsemée d’embûches, de conflits et de découvertes sur son univers et les secrets qu’il renferme. La plume de Marie nous délivre un récit immersif, rythmé et plein d’originalité. J’ai craqué pour les corkans, adorables petits félins ailés, nouvelle création « pépite » de Marie. Si vous observez bien la très belle couverture de cet ouvrage, il y a un qui y figure. Il répond au nom de Jack et possède d’étonnants pouvoirs. Paris, est un cadre somptueux et riche en trésors  mais Marie transforme cette ville en une citée magique, regorgeant de créatures incroyables et nous donne envie d’y retourner faire une balade pour plonger dans l’univers du livre et rêver.

C’est donc un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une aventure passionnante. Il nous donne envie d’en savoir plus sur cet univers que nous avons juste commencé à découvrir et aiguise notre curiosité sur de Marjane_T2_le_serment-Marie_Pavlenkofutures révélations. Pour finir, je vous rassure, la fin nous laisse plein de questions mais ne nous abandonne pas brutalement sur un suspense insoutenable ! Si vous hésitiez, lancez-vous et si vous ne connaissez pas Marie Pavlenko, partez à la découverte de ses livres.

La sortie du deuxième tome initialement prévue pour juin semble finalement avoir été décalée à octobre. En attendant, voici sa couverture que je trouve plutôt réussie. Qu’en pensez-vous ?

381 pages, Ed. Pocket Jeunesse, mars 2015.

5 réflexions sur “Marjane T1 – La Crypte – Marie Pavlenko

Laisser un commentaire

