Avant de parler dégustation, parlons accessoires et ustensiles pour le thé.

accessoires_the2

J’aime le thé et les petits accessoires qui accompagnent sa dégustation. J’en ai testé un certain nombre et je partage avec vous mes bons plans pratiques et mes retours sur expériences.

Qui dit thé, dit eau chaude et donc bouilloire. Elles se sont modernisées avec l’engouement actuel pour le thé et proposent désormais des options de contrôle de la température. La mienne est loin d’être sophistiquée mais offre 3 réglages : « thé vert », « café » et « thé noir » soit des températures de 80°, 90° et 100°. L’option température plus basse est bien pratique pour le thé vert qui développe une certaine amertume aux températures plus élevées.

Autre progrès technologique, les mugs doubles parois, visibles ci-dessus. Cette belle invention permet de profiter de la couleur du thé et de ne pas se brûler pas les mains grâce au vide entre les 2 parois. J’ai testé ceux de chez Hema et je les conseille. Ils sont très abordables, résistent bien au lave-vaisselle et font des cadeaux très appréciés. La gamme propose différentes capacités, de 10cl pour les expressos à 15, 20 et même 35cl pour les amateurs de grandes quantités de Thé.

Les infuseurs individuels sont très pratiques pour le thé en vrac quand on boit du thé seul et qu’on ne veut pas sortir la théière ou quand chacun souhaite un thé différent. Il en existe de toutes sortes.

       sakkunnig-infuseur-a-the-bleu  cuillere-a-the-pince-ovale-versaillesinfuseurcouvercle

Le modèle « petit panier » est très pratique : il s’accroche aux bords des tasses et est facile à vider ensuite. Il s’appelle Sakkunnig et comme son nom le laisse deviner, il vient simplement du géant suédois.
Si vous souhaitez pouvoir mélanger avec votre infuseur, ceux en cuillère sont pas mal aussi. Par contre, les longs tubes infuseurs sont en général peu pratiques à vider ou avec des système d’ouvertures pas toujours pratiques.
Les classiques sachets en papier à remplir soi-même sont très utiles aussi, surtout pour le rooibos qui ont tendance à passer dans les petits trous des infuseurs individuels.
Finalement, les infuseurs à couvercle ont l’avantage, lorsque l’on retourne celui-ci d’y poser l’infuseur. Il en existe des modèles à alvéoles très fines, où même le fin rooibos ne passe pas.

Que vous utilisiez des sachets de thé ou des infuseurs (sans couvercle) le repose sachet est bien pratique et offre plein de choix : des sobres en porcelaine, des décorés et d’autres en plastique très colorés, …

        coupelle leaf 350 repose-sachets-forme-theiere

Sans oublier le plateau pour ramener tout notre attirail à table et présenter la collection de thé aux invités pour qu’ils fassent leur choix.

Bien sûr l’accessoire ultime est la théière et vous avez l’embarras du choix dans la forme et les matériaux. Personnellement, j’ai une théière en fonte, qui présente l’avantage de garder le thé chaud très longtemps et une théière en verre pour profiter de la couleur du thé ou admirer l’ouverture de fleurs de thé. J’ai vu chez une amie une théière tupperware en verre avec possibilité de bloquer facilement l’infuseur en position immergée ou en position haute une fois le thé infusé. Cette option est très pratique à l’usage mais ce modèle ne se vend plus ! Si vous en connaissez une similaire c’est bon à savoir.

            tea-tupperware-2        tupperware_Teapot

aladdin-mug-the

Dans le même esprit, et parce qu’on ne boit pas son thé que chez soi, j’ai un mug isotherme double paroi (Aladdin) où l’on remonte la boule à thé hors du liquide une fois le thé infusé grâce à un petit levier .

Et vous avez-vous d’autres accessoires fétiches que je n’aurais pas encore découvert ?

Publicités

Une réflexion sur “Avant de parler dégustation, parlons accessoires et ustensiles pour le thé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s