Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Le_mystère_Henri_Pick-David_FoenkinosJe n’ai pas encore lu de livre de David Foenkinos mais les ingrédients de celui-ci m’ont intriguée. La 4ème de couverture nous parle d’une bibliothèque des livres refusés, où les auteurs déçus viennent abandonner leurs manuscrits mais aussi leurs rêves et leurs espoirs de publication, de la découverte d’un chef d’œuvre abandonné là et du mystère planant autour de son auteur, un certain Henri Pick. Me voilà convaincue, et vous ?

J’aime la lecture, les livres et les histoires où interviennent livres, librairies ou bibliothèques ! Ce roman tombe donc en plein dans ce sujet. Si comme moi, ces thèmes vous plaisent, je vous conseille, si vous ne les avez pas encore lu, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, La bibliothèque des cœurs cabossés, Jeune libraire cherche roman d’amour et ce Mystère Henri Pick qui m’a plu. Je peux dire que la dernière phrase de la 4ème de couverture a tenu ses promesses : « Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs ». J’ai adhéré à ce concept d’enquête littéraire, porté par la plume plaisante de l’auteur et une construction très bien pensée. C’est un roman mené de main de maître et la fin m’a surprise. Je me suis laissée piégée et j’aime ça !

Ce roman est également un livre qui fait du bien au moral, on prend plaisir à suivre les conséquences qu’aura ce livre sur la batterie de personnages qu’il nous fait rencontrer. Chacun d’entre eux est juste et terriblement humain. Le cadre breton sied bien à l’ambiance du livre et  l’on se pique (oui c’est facile) de curiosité pour l’auteur mystérieux.

Ce roman nous délivre aussi de belles réflexions sur l’écriture, la lutte pour être reconnu, publié,  ce qui n’est pas forcément une fin en soi, on s’en rendra compte. Je partage donc avec vous deux extraits du roman qui m’ont beaucoup plu :
« Comment croire ceux qui disent écrire pour eux ? Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Écrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir. »
« L’éternel Jack Lang, ancien ministre de la Culture, eut l’idée d’instaurer la « Journée des auteurs non publiés ». On fêterait ainsi tous ceux qui écrivent sans avoir d’éditeur. Dès la première année, ce fut un succès populaire. A l’instar de la Fête de la musique, également créée par Lang, les romanciers et les poètes en herbe descendirent nombreux dans la rue pour lire leurs histoires ou partager leurs mots avec qui voulait bien les écouter. »

Il remet aussi en perspective le marketing sur les romans, est-ce la qualité intrinsèque du livre qui en fait un succès ou l’histoire autour du livre, les frasques de son auteur ou sa résonance avec une actualité,  …

En conclusion, un livre divertissant, original, avec une fin à la hauteur et  porteur de réflexions très intéressante ! Je vous conseille donc cette lecture plaisante qui vaut le détour.
Ce livre m’a convaincue d’aller m’intéresser aux autres titres de cet auteur. J’avoue, le résumé du primé Charlotte ne m’attire pas. Par contre, j’ai déjà tourné autour de « la délicatesse » donc je pense le mettre dans mes futures lectures. Je rate quelque chose avec Charlotte ? Avez-vous d’autres titres de cet auteur à me conseiller ?

288 pages, Ed. Gallimard, Avril 2016.

4 réflexions sur “Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

  1. Jamais réussi à lire quoique ce soit de cet auteur, et j’ai pourtant depuis des lustres la délicatesse dans ma bibliothèque… Mais après tout, celui là m’a intriguée aussi :-)

    J'aime

Laisser un commentaire

