Le rooibos

Oui cette plante venue d’Afrique est tendance… Je commence par une petite présentation pour les néophytes. Le Rooibos (on prononce roïbosss) est une plante qui n’appartient pas à la famille du thé et qui pousse en Afrique du sud. Son nom signifie « arbuste rougeâtre » en Afrikaans. Cette boisson est aussi connue sous le nom thé rouge, fort peu à propos puisque ce n’est pas du thé. 910_rooibos-nature_1Elle ne contient donc pas d’excitant comme la théine ou la caféine. Elle se présente sous forme des fines aiguilles ocres qui ont été fermentées. Parfaite pour des tisanes, cette plante dégage une jolie couleur ambrée et permet toutes sortes d’associations. Dans la même famille existe aussi le HoneyBush dont vous avez peut-être également entendu parler et qui doit son nom au léger goût de miel qu’il dégage.

J’ai depuis longtemps craqué pour le rooibos caramel-toffee 242 de Dammann. Je ai découvert ce mélange gourmand à souhait et original dans un coffret de la marque. Il m’a convaincu et je le renouvelle régulièrement. rooibos-caramel-n242

Plus récemment, j’ai cherché d’autres mélanges rooibos et j’ai craqué sur le coffret « all my lov rooibos » de Lov Organic. J’ai hésité avec le coffret « mon thé pour le soir » du palais des thé qui propose également un assortiment de mélanges à base de rooibos à un rapport quantité/prix plus intéressant. Leur gamme est vaste cependant les mélanges qui m’intriguaient ne figure pas dans ce coffret. Leur sélection revisite leurs 3 grands classiques que je connais, le thé du Hamman dsoir-mouss-hds_lection-48-mousselines-janvier-2013_1_1(topissime), le thé des Amants et le thé des Lords en version rooibos plus du très traditionnel rooibos camomille, rooibos verveine et le mélange Vahiné, à base d’amande de vanille et de rose. Les plus originaux spicy passion, aux épices, mélange du cap, au chocolat et à la vanille ou Prétoria, à la cerise, n’y figurent pas.

allmy_nocaf_ouvert_1

Bref, la sélection du coffet Lov organic m’attirait plus. Il contient 24 sachets, 4 de chacune des 6 variétés suivante : Rooibos Verveine Menthe, Rooibos Vert Ananas Menthe, Rooibos Rose, Rooibos Amande, Rooibos Vanille et Rooibos Orange Cannelle.

forlife-rooibos-vert-ananas-menthe-rechargeJ’étais intriguée par le Rooibos Vert Ananas Menthe. Lov Organic nous présentant une boissons pouvant être bue tout au long de la journée, je m’attendais à quelque chose avec du peps. Il n’en n’est rien, c’est un mélange très léger et subtil. Je me suis renseignée et j’ai découvert que pour le Rooibos vert, les aiguilles ne sont pas fermentée mais uniquement séchées. Il est présenté comme étant plus riche en anti-oxydant. Dans un goût léger, j’ai préféré le Roiboos verveine menthe, qui renouvelle la traditionnelle infusion « verveine menthe » et séduira les amateurs de simplicité ou vos invités peu friand d’épices telles la cannelle ou la réglisse. Bref, les classiques ça a du bon.

Le Rooibos Amande est un des « must » de cette marque et dégage une odeur et un gout approchant la frangipane (logique c’est à base d’amande). Pourtant, j’ai été plus séduite par le goût agréable et le parfum très présent du Rooibos Vanille.

Je ne misais pas grand chose sur le Rooibos Orange Cannelle, n’étant pas fan des mélanges à base d’orange ni sur le Rooibos Rose car cette odeur ne m’attire en général pas pour ce qui concerne l’alimentaire. J’ai été très agréablement surprise par le Rooibos Orange Cannelle ! C’est un mélange très réussi. La rose m’a également surprise par sa douceur, le goût est léger et se marie bien avec le Rooibos, je n’ai pas eu l’impression de boire du savon. C’est l’avantage des coffrets, on découvre des goûts que l’on n’aurait pas forcément choisi !

En conclusion, mes deux favoris sont le Rooibos Vanille et le Rooibos Orange Canelle. Et vous, lesquels sont vos chouchous ?

J’ai aussi constaté que Lov organic sortait une nouveauté, le Rooibos citronnelle cassis. Je le gouterai si l’occasion se présente mais au rayon citronnelle la barre est haute… Le Detox de chez Kusmi, mélange de maté, thé vert et citronnelle est dans mes grands favoris.rcica100g-1000x1000-fr-hdBien sûr il en existe plein d’autres… Avez-vous testé d’autres mélanges à base de Rooibos que vous conseilleriez ? Je ne demande qu’a découvrir ! ;)

Les photos utilisées dans l’article proviennent des sites Damman, Lov Organic et Palais des thés.

3 réflexions sur “Le rooibos

Laisser un commentaire

