Une affaire treize explosive- Janet Evanovich

une-affaire-treize-explosive_Janet-Evanovich.jpgAprès le très bon « la prétendue innocence des fleurs », je poursuis ma sélection des poches pour l’été avec la lecture détente d’une aventure de la chasseuse de prime Stéphanie Plum. Malgré des romans parfois inégaux, celui-ci m’a bien plu.

Suite à la reprise des traductions des aventures de Stéphanie Plum qui s’étaient arrêtées au tome 9 pendant quelques années, j’ai lu récemment les tomes 10 à 13. Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie à ma chronique du tome 10 qui présente la série. Ce tome 10 m’avait reconquise après cette longue absence malgré une enquête manquant de matière. Le 11ème tome avait lui rempli toutes mes attentes en ayant la consistance voulue mais j’ai été déçue par le 12ème. Qu’en sera-t-il donc avec ce 13ème tome ?

Petite présentation du contexte : Stéphanie doit rendre un service qui implique une visite à son ex-mari, l’avocat Dickie Orr. Au lendemain de cette visite pas des plus calme, Dickie a disparu et Stéphanie se retrouve accusée de meurtre ! La voilà plongée dans une nouvelle enquête mouvementée pour s’innocenter mais comme ses finances sont au plus bas, elle doit également jongler avec ses quelques DDCs (défaut de comparution)  pour se renflouer.

L’enquête est intéressante et c’est ce qui pêchait parfois dans certains tomes. Grâce à cela j’ai apprécié d’autant plus les autres ingrédients des bons romans de Mme Evanovich : des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques, des incendies en série et le personnage calamiteux mais attachant de Stéphanie. Lula, sa comparse, reste fidèle à elle même (et nous offrira même une tirade mémorable) et nous découvrons un taxidermiste détonnant. Stéphanie de son côté, n’a pas progressé dans ses facultés à conserver une voiture intacte ni dans ses facultés à se tenir loin de la chambre de Ranger. Ses deux prétendants, Joe et Ranger, devront unir leur force pour réussir à la garder presque intacte vu toutes les péripéties qui l’attendent dans ce tome…

Bref, j’ai bien apprécié ce tome-ci après les inégalités des tomes précédents et la déception que fut « le casse », le premier tome de la nouvelle saga de Janet Evanovich, associée à Lee Goldberg. Je n’ai pas adhéré à ces aventures de Kate O’Hare et Nicolas Fox. Autant le côté gaffeur de Stéphanie passe en tant que chasseuse de Prime autant la même recette avec le FBI et un gentleman cambrioleur passe moins. Comme cette 13ème aventure de Stéphanie Plum a à nouveau rencontré mes attentes je vais poursuivre cette saga détente. Le tome 14, « Chercher midi à quatorze heure », est paru en même temps que le 13. Le tome 15 qui aura pour titre « Retour a la Quinze Départ » est lui annoncé pour le mois d’octobre.

320 pages, Ed. Pocket, Trad N.Ancion et A. Demoulin, mai 2016.

3 réflexions sur “Une affaire treize explosive- Janet Evanovich

Laisser un commentaire

