Les infusions

cool250 Après une petite présentation de mélanges à base de Rooibos, on reste dans le sans théine pour un petit tour d’horizon de mes infusions préférées. Hé oui, le soir venu, je ne déguste pas que des mélanges à base du fameux rooibos.

Je commence avec l’infusion « Be Cool » de chez Kusmi, que j’ai découvert il y a quelques années dans leur tour « bien-être ». A cette époque, leur tour se composait de Be Cool, Sweet love, Detox, Boost et Euphoria. Ce dernier, mélange aromatisé à l’orange et au chocloat a ensuite été remplacé par « algothé » puis par le BB detox à la note de pamplemousse. Bref, Be Cool est un de mes classiques qui marie menthe poivrée, racines de réglisse, feuilles de verveine, graines d’anis, pomme et écorces de cynorhodon.

lov-is-good-en-boiteDans la même veine, j’ai craqué récemment après l’avoir découvert chez une amie pour le « Løv is Good » de Løv Organic. Ce mélange que j’ai trouvé très original est riche en épice avec un goût d’anis assez prononcé. Il se compose d’anis, fenouil, réglisse, cardamome, gingembre, cannelle, poivre et de clous de girofle.

passe-brouetUne découverte lors de vacances dans le Lot et Garonne fut la tisane « passe-brouet ». Ce mélange favorisant la digestion se compose uniquement de plantes déjà utilisées au moyen-âge : feuilles de mélisse, graines de fenouil, feuilles de menthe poivrée, ortie dioïque, graines de coriandre et pétales de bleuet. Cette tisane, achetée à la boutique du château de Bonaguil, m’avait beaucoup plu, au point que j’ai cherché comment m’en procurer à nouveau. Je peux donc vous dire que c’est un mélange proposé par Herbatica, une herboristerie à proximité de Compiègne qui propose des mélanges d’inspiration médiévale. Cette dernière n’étant pas dans mon coin et les frais de port étant au prix de la tisane, je n’en n’ai pas encore recommandé. J’attends de faire de la place dans mes armoires pour me refaire un stock de passe-brouet et pour en profiter pour tester certains de leurs autres mélanges. Leur gamme d’infusions d’inspiration médiévale propose également des mélanges aux noms évocateurs tels le jardin des simples, la tisane du tailleur de pierre, le marchand de sable, le remède de sorcière, le secret d’Hildegarde, ou petit-frais (tisane anti coups de froid). Certains d’entre eux sont également dans leur coffret de 8 échantillons à offrir ou à s’offrir.

palais-des-thc3a9s-jardin-nc2b025-boc3aete-mc3a9tal-120gMême si ce n’est plus vraiment de saison, j’apprécie de temps en temps une tasse du jardin n°25 du palais des thé. J’ai eu l’occasion de tester cette infusion en boutique et elle fut l’une de mes acquisitions des fêtes de Noël. Ce jardin n°25 qui fut une série limitée apparemment, dégage une belle teinte couleur framboise grâce aux fleurs d’hibiscus qui la compose et est relevée avec de la pomme, du raisin,  et des écorces d’agrumes.

earl_grey_detheine_kusmiFinalement, même si ce n’est pas réellement une tisane, je mentionne aussi le thé earl grey déthéiné aux agrumes de chez Kusmi. Son côté déthéine en fait bien une  boisson pour le soir et j’apprécie ses notes citronnées issues des agrumes qui viennent s’associer à la saveur classique de la bergamote des earl grey.

Et vous quelles sont vos tisanes favorites ?

Les photos utilisées dans l’article proviennent des sites des marques citées.

Une réflexion sur “Les infusions

Laisser un commentaire

