Les Brillants – Markus Sakey

les_brillants-marcus_sakeyJe suis pas tombée sur ce livre grâce à sa couverture que je trouve très sympa mais bien parce qu’il m’a été recommandé par mon entourage. Je les en remercie car j’ai adoré. Je vous conseille donc cette lecture originale et captivante qui plaira autant aux amateurs de super-héros qu’aux fans de romans d’espionnage !

Voici l’intrigante et enthousiasmante 4ème de couverture : Ils sont dotés de facultés hors du commun. Ils représentent 1 % de la population mondiale. Ce sont les «Brillants». L’agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…

L’auteur nous livre une superbe histoire mêlant services secrets et manipulations politique dans la pure veine des Thrillers, tout en revisitant le genre puisqu’il y incorpore des humains dotés de facultés exceptionnelles ! Les descriptions des pouvoirs de ces brillants sont captivantes à tel point qu’on se demande si l’auteur n’en a pas rencontré où n’en possède pas certains. Quelle créativité et quelle plume. De même, leurs sentiments de mise à l’écart et de différence sont très bien dépeints et peuvent s’appliquer à d’autres groupes stigmatisés par la société. On retrouve le genre humain effrayé par ce qui sort de ses schémas classiques et qui échoue à faire preuve de tolérance. Cette histoire nous offre donc aussi une critique de la société actuelle et les passages sur « sans les brillants le monder serait… » qui nous décrivent le monde tel que nous le connaissons font mouche tout comme les quelques « coupures pub » du livre. Finalement, les progrès technologiques évoqués sont futuristes mais réalistes et viennent appuyer un héros dans la pure veine du soldat américain patriote mais avec des facultés hors du commun. Grâce à ces éléments et à une écriture des plus rythmée, on visualise l’action qui se déroule au fil des pages. Le tout ferait merveille porté à l’écran et renouvellerait fort judicieusement les histoires de super-héros qui tournent en boucle au cinéma !

C’est donc un coup de cœur et la question est : « vais-je savoir attendre la sortie du tome 2 en poche pour lire la suite de cette histoire ? ». En effet, je pense qu’il est utopique de se dire que je vais attendre jusqu’à la sortie du troisième et dernier tome pour lire les 2 l’un après l’autre. Si les trilogie vous rebutent, sachez que ce tome a une fin en lui même et ne nous abandonne pas face à un suspense insoutenable donc lancez-vous !

Mon amie Marie a aussi lu les Brillants et son avis est ici.

576 pages, Ed.Folio, Trad. S. Razier, Fév 2016.

5 réflexions sur “Les Brillants – Markus Sakey

Laisser un commentaire

