Le thé en voyage : Le Canada

logo-2Je n’ai pas résisté à aller fureter dans les libraires mais aussi à explorer le monde du thé outre atlantique… Le Canada faisant partie du Commonwealth, cette boisson y a toujours ses lettres de noblesse ! Pour mon plus grand plaisir, les USA et leur sacro-saint café n’y ont pas converti tout le monde.

Le thé est un marché en plein essor au Canada. Là-bas, pas de « Palais des thé » et une seule boutique « Kusmi Tea » ouverte depuis 7 ans à Montréal. A la place,  j’ai croisé à plusieurs reprise l’enseigne David’s Tea et j’ai fini par aller y faire un tour. Pour vous en parler, j’ai cherché leur petite histoire. Le David de David’s Tea c’est David Segal, un entrepreneur de 28 ans, passionné de thé. Il s’est associé avec son cousin qui bosse dans la vente au détail au Canada afin de proposer « d’excellents thés, un milieu accueillant et une boutique moderne et colorée ». Ils ont ouvert leur première boutique en 2008 à Toronto et depuis, ils ont essaimé dans tout le Canada et aux US et proposent plus de 150 sortes de thés et la plus vaste collection de thés et infusions biologiques en Amérique du Nord.

davids_tea-12Je confirme, l’accueil en boutique est des plus agréable, le personnel se montre patient, avenant, plein de conseils et vous propose une boisson à déguster. Entrer dans cette boutique, c’est un piège… mais j’ai pris plaisir à découvrir leurs produits. Après de gros dilemmes, je suis repartie « les 12 préférés de David », un coffret qui propose dans des petites boites toutes mignonnes les best-sellers de leur gamme. D’ailleurs, ces petites boîtes pourront être bien pratiques pour emporter du thé dans de futures voyages (même si souvent bien que je prenne du thé avec moi, je craque et j’en achète sur place… oups).

Bref, à moi la découverte de Noix magiques, Earl Grey crème, À la rescousse de maman, Rhume 911, Parfait fraise-rhubarbe, Coco-choco, Le Svelte, Détox, Gâteau de fête, Super Gingembre, Orange épicée et Sencha du Japon. Ils sont plein de créativité pour baptiser leurs thés et avec « A la rescousse de maman », j’ai imaginé un thé contre les migraines ou la fatigue, ce qui a bien amusé le vendeur. En fait il s’agit d’un mélange apaisant pour les mamans (ou toute autre personne) qui a besoin de se relaxer. J’avoue que le slogan « En une seule gorgée vous croirez avoir passé la journée au spa » est vendeur !

davidstea-sick-day-care-packageCette jeune équipe déborde aussi d’inventivité en terme de packaging et propose des coffrets pour dire merci, une gamme SOS rhume avec notamment des enveloppes cadeaux à poster telles quelles (avec les thés Rhume 911 et SOS gorge), des kits de survie en nature sauvage (avec le thé piège à ours) et des coffrets Halloween originaux et adaptés à toutes les bourses.

Je ne résiste pas à vous partager le marketing du coffret sortilèges : « un thé-riffiant coffret dans lequel nous avons horriblifié six de nos thés. Mettez votre chaudron sur le feu et préparez-vous aux frissons de Noix maléfiques (revisite de noix magique), Nuit d’orage, Potion des sorcières, Bourreau-choco (coco-choco), Pomme d’épouvante (pomme au miel) et Chair citrouillée (chaï citrouillé). » Dommage que abracadanoix n’y figure pas ;) Bref, vous comprenez pourquoi j’ai eu du mal à choisir surtout que leur gamme d’accessoires est elle aussi tentante avec des très jolis mug et théières.

1046b

Un autre concept encore plus jeune est celui de TEA TAXI, né en 2013 ! Le but offrir du bon thé à prix abordable et la méthode : ouvrir des comptoirs dans des enseignes existantes et quel plus bel exemple que le fameux « drugstore » nord-américain (oui on y trouve de tout même des comptoirs de la poste ou de thé ! ). Moi je suis tombée sur un de leurs comptoirs chez Brunet, l’une des enseignes de ces pharmacies canadiennes, après avoir été guidée par une pancarte sur le trottoir. Actuellement, ils sont uniquement basé au Québec mais ils ont pour projet de s’étendre sur l’ensemble du territoire canadien ainsi qu’au USA et en France ! Oui oui :)

teataxi-coffret-arc-en-ciel-24-x-5-g

Face au comptoir, le beau design de ces gammes de thé m’a fait craquer. C’est efficace, un animal et une couleur pour chaque sorte de thé (Rooibos, oolong, vert, blanc, noir et infusions) ! Bref, pour choisir j’ai décidé de miser sur les provenances et de prendre des produits du Canada. Ce choix m’a orienté vers la gamme des infusions baptisée « Herbe et Fruits ». J’ai opté pour Le randonneur (ça collait avec nos activités de vacances et il contient de la canneberge produit du coin) et Bleu ciel, aux Bleuets (on parle ici d’un fruit et non d’une fleur, le bleuet est le nom donné à la variété de myrtille présente au Canada). Surprise, avec mon achat j’ai reçu deux échantillons : « C pour citronné » et « Gâteau aux carottes ».

Pour finir, sur leur site on trouvé également un blog avec plein de recettes utilisant leurs produits en cuisine et illustré par de superbes photos qui mettent l’eau à la bouche. On y apprend également qu’ils proposent un format d’abonnement comme les « box » bien connues par chez nous. Chez eux ce sont des enveloppes avec 10 sachets de thé en vrac et un petit livret. Le tout est proposé à tout petit prix  (pour 6 mois c’est moins de 10$ canadien donc +/- 7€) ! D’ailleurs, je pense que ces sachets box sont les mêmes que mes échantillons de 5g.

Ouf, voilà vous êtes arrivés à la fin de cet article ! Merci, félicitation et il est peut être temps d’aller se préparer un tasse de thé après toute cette lecture. Pour ma part, je reviendrai vous faire signe une fois que j’aurai eu le temps de profiter et de déguster toutes ces nouvelles acquisitions.

Les photos et les textes en italiques dans l’article sont extraits des site des 2 marques.

Une réflexion sur “Le thé en voyage : Le Canada

Laisser un commentaire

