Mr Origami -Jean-Marc Ceci

mr_origami-jean-marc_ceciCe petit livre, vite lu, est une très belle lecture que je vous conseille, pleine de sérénité, de poésie et de sagesse ! Ce livre se déguste comme une bonne tasse de thé et ravira les amateurs de beaux mots ou les amoureux du japon et de sa culture zen.

La 4ème de couverture révèle bien trop d’éléments de ce court récit, sachez juste qu’il nous parle de l’art de l’origami, de la façon appréhender le temps ou encore de la fabrication du papier Washi. Ce dernier point est très développé et nous découvrons la fabrication artisanale de ce papier, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2014.

La part belle est aussi donnée au silence et au langage. En effet, l’auteur décompose la signification de certains mots japonais en fonction de ses kanjis (caractères utilisés dans l’écriture du japonais) pour que leur sens nous pénètre, comme pour le mot washi qui signifie « le papier de la paix et de l’harmonie ». En plus de leur signification, l’auteur nous initie aux symboles ou valeurs qui y sont associés, je pense notamment au chrysanthème.

Ce roman mérite largement le détour malgré un petit bémol concernant sa fin en queue de poisson (ou alors je suis passée à côté de quelque chose). J’illustrerais cette « fin » avec une citation du livre « Toute beauté a sa part d’ombre. ».  Cependant, cette non fin n’est pas très gênante car ce type de récit ne doit pas forcément être envisagé de façon linéaire, on peut l’apprécier par petites touches, sans réelle finalité autre qu’ouvrir des pistes de réflexion. Comme avec les phrases : « L’homme ne comprend pas le temps. L’homme a inventé sa mesure. » Mon autre petit bémol est plus un regret qui est que la couverture de cette édition ne soit pas illustrée. Je suis curieuse de découvrir la couverture qui ornerait une version poche du livre, qui j’espère verra le jour.

En conclusion, lisez ce livre, ça ne vous prendra pas longtemps et il en vaut la peine. Ce livre est une réussite d’autant plus impressionnante que c’est le premier roman de cet auteur italo-belge. Il va donc rejoindre la liste de ces premiers romans qui frappent fort et qui m’ont impressionné, comme Le voyage d’Octavio ou dans un autre style Code 93. Je termine cette chronique par la dernière phrase du résumé qui j’espère achèvera de vous convaincre. D’une précision documentaire, historique et technique parfaite, ce roman a l’intensité d’un conte, la pureté d’une eau vive, la beauté d’un origami.

168 pages, Ed. Gallimard, août 2016.

2 réflexions sur “Mr Origami -Jean-Marc Ceci

    1. Bonjour Réa, merci pour ton commentaire. Je ne peux que te souhaiter une agréable lecture de ce livre et n’hésites pas à revenir me laisser un petit mot avec ton avis quand tu l’auras lu.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

