Glacé – Bernard Minier

glace_bernard_minier_collectorCe livre, sorti en 2011, fait son retour au premier plan des étals suite à son adaptation en série télé, diffusée récemment sur M6 et à son relooking dans une édition collector chez Pocket. Je trouve la couverture de cette nouvelle version très réussie et ce livre refaisant l’actualité, j’ai décidé de me lancer.

Je vous partage la 4ème de couverture qui pour une fois n’en dit pas trop : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Ce roman est une lecture hivernale qui tombe à pic puisqu’il nous emmène à la montage. Malgré tout, je ne vous conseille pas de le lire seul, isolé dans un chalet perdu à flan de montagne car le suspense est bien présent. Des personnages monstrueux ou inquiétants et des lieux angoissants nous glacent au fil des pages.

Cette enquête est une investigation conjointe de la police et de la gendarmerie. L’équipe en charge de l’affaire est  composée de personnages qui ont du relief. Nous découvrons le commandant de police Martin Servaz, un flic intelligent, divorcé, dans la quarantaine et assez vieille école. Il s’est entouré d’adjoints compétents à Toulouse mais fera ici équipe avec le capitaine de Gendarmerie Irène Ziegler. Pour compléter le tableau, un procureur, un juge d’instruction et une psychologue sont également de la partie. Nos deux personnages principaux, Martin et Irène, sont dignes des grands héros de romans policier et ils participent grandement à la qualité du récit.

Bien sûr, l’intrigue n’est pas en reste. Elle est très bien construite, avec plusieurs fils qui s’imbriquent les uns dans les autres et des rebondissements. Surtout, elle est mise en valeur par le cadre du récit dans lequel la plume de l’auteur parvient à nous immerger et qui ajoute encore une dose de tension à l’histoire. Le tout en fait un livre difficile à lâcher et qui crée une véritable atmosphère.

Bref, vous l’aurez donc compris, je suis ravie de ma lecture et j’ai mis le 2ème livre de Mr Minier intitulé « Le cercle » dans ma PAL afin de recroiser prochainement la route du commandant Servaz.

736 pages, Ed. Pocket, Nov. 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Glacé – Bernard Minier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s