Les 12 préférés de David : le débrief

davids_tea-12Je suis revenue de mon séjour au Québec avec des thés de marques que l’on ne trouve pas en Europe. Après quelques mois j’ai eu le temps de découvrir mon coffret « les 12 préférés de David ». Ce coffret se compose des 12 thés les plus vendus par la marque et en voici mon débrief. 

Je commence par les 3 musts de la marque (oui c’est un autre coffret) que sont Earl Grey crème, Noix magique et A la rescousse de maman.

david_top_3.jpgEarl Grey crème part sur la base d’un Eary Gray classique, rehaussé d’une note de vanille. Décidément, la vanille est une touche que j’apprécie bien en ce moment après avoir été enchantée par le Thé des Vahiné dans le coffret les gourmands celui-ci m’a bien plu aussi.

Noix Magiques, c’est un méli-mélo d’amandes en tranches, de morceaux de pommes et d’écorces de cannelle qui devient tout rose lorsqu’on l’infuse grâce au soupçon de betterave qu’il contient ! J’avoue moi je connaissais plus l’hibiscus pour colorer le thé donc ça m’a intrigué…. Verdict : effectivement le thé prend une couleur rosée. Il dégage également un parfum des plus gourmand qui fait penser à un gâteau ou à des cookies. Bref, ça stimules les envies gourmandes mais son goût est léger par rapport à son odeur. Ce décalage goût/odeur est surprenant mais il n’en reste pas moins que la boisson est sympa.

A la rescousse de maman, vous vous souvenez c’est ce thé aux vertus apaisantes qui avait pour slogan « En une seule gorgée vous croirez avoir passé la journée au spa« . Vous vous doutez donc que ce mélange composé de valériane biologique, camomille, citronnelle et centaurées bleuets m’intriguait. Sans grande surprise, cette tisane ne vaut pas les bienfaits d’une thalasso et je l’ai également trouvée assez calme en goût. Bref, sous un marketing très travaillé j’ai été déçue de trouver une tisane très classique.

Au delà de ces 3 « must » voici ce qui contient l’ensemble du coffret :

david'steacoffret

Je continue avec mes autres belles trouvailles du coffret. Tout d’abord, le rhume 911 : à la fin de l’hiver la boite est vide, ça veut tout dire ! Rhume 911 contient une base de menthe poivrée qui apaise la gorge, avec une touche sucrée de pommes et des baies de genièvre. Avec son arôme ultra-réconfortant d’eucalyptus et d’orange, juste à sentir la vapeur on se sent bien. Cette notion d’arôme me laisse perplexe mais je retiens qu’une tisane pour les coups de froids c’est agréable. J’ai aussi rapidement terminé le Super-gingembre, composé de gingembre, rooibos vert, poivre noir, poivre blanc et poivre rose. Un mélange sans théine qui fait également beaucoup de bien en cas de coup de froid. Toujours dans le registre épicé, l’alliance zeste d’orange/Cannelle du thé orange épicée est réussie. Ce thé vert est également rehaussée par du clou de girofle et m’a bien plu. Moi qui apprécie les mélanges épicés, ces 3 boissons tombaient pile dans mes goûts.

Le sencha du japon est un thé vert pur. Moi qui suis adepte des mélanges de saveurs, j’ai été surprise de la finesse du goût de ce thé. C’est donc une découverte intéressante qui à mon avis plaira à mes invités friands de goûts simples. Le detox (thé vert, citronnelle) a lui un air de déjà vu. Il  ressemble au detox de kusmi avec ici du rooibos en plus et je reste sur la version Kusmi que j’apprécie beaucoup. Ensuite, le svelte. J’avoue je ne crois pas aux vertus amincissantes des boissons donc je n’attendais pas grand chose de cette boisson qui contient du thé Pur’eh. C’est un thé très réputé en chine pour ses vertus détoxifiantes pour l’organisme et le nouveau truc à la mode rayon thé. Si je dois creuser la question ce ne sera pas avec celui-ci qui ne m’a pas marqué outre mesure niveau gustatif.

Les 3 restants sont ceux aux noms plus originaux, qui évoquent des gâteaux : Coco-Choco, Gâteau de fête et Parfait fraise rhubarbe. Ce ne sont pas ceux qui m’attiraient le plus de prime abord et le premier que j’ai testé est le coco-choco. Ayant déjà testé le thé au Cacao épices de chez Kusmi je connaissais l’aspect cacao dans du thé. Je n’ai donc rien découvert de bien nouveau et je n’ai pas détecté le gout de la coco, dommage. Ensuite, Gâteau de fête est une variante sur le thème du Rooibos. Certes jolie et enfantine avec ses décorations de gâteau cette variante n’est pas la plus savoureuse des  associations sur base de rooibos que j’ai eu l’occasion de goûter. Finalement, le parfait fraise rhubarbe m’a juste fait penser à une tisane aux fruits rouge. Bref, rien de bien convaincant dans cette dernière série.

Je ne dois donc pas entièrement me mouler dans les goûts des canadiens puisque seuls 4  variétés du coffret m’ont vraiment plu : Earl Grey crème, Rhume 911, Super-Gingembre et Orange épicée ! Je retiens aussi le Sencha du japon qui est une découverte surprenante et je me chercherai peut-être à l’occasion un thé avec du pu’erh plus dans mes goûts. Il me reste une interrogation. J’ai repéré à plusieurs reprise la mention d’arômes dans la composition des thés David’s Tea et je me demande si le décalage odeur goût que j’ai noté à plusieurs reprises ne vient pas de là et si cela ne va pas à l’encontre du côté naturel de cette boisson ? Malgré tout je suis ravie de cette exploration et je pense réutiliser les petits contenants du coffret.

Laisser un commentaire

