Un monde meilleur – Les brillants T2 – Marcus Sakey

Les_brillants_T2-Markus_SakeyVoici la suite du roman Les Brillants que j’avais tant apprécié. Pour le contexte, voici le 1er paragraphe du résumé (version grand format) de ce 2ème tome. Les Brillants ont tout changé. Depuis l’année 1980, 1 % de la population naît avec des dons hors du commun, comme la capacité à déceler les secrets les plus intimes d’un inconnu, à prédire l’évolution des cours de la Bourse, ou encore à se déplacer sans être vu. Trente années durant, le monde a tenté de faire face au gouffre grandissant qui séparait ces êtres exceptionnels… et nous. 

Le héros de cette histoire est Nick Cooper. Ce brillant consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Cependant, les évènements du 1er tome l’ont amené à douter des réelles motivations du DAR et nous le retrouvons ici après les fracassantes révélations qui ont clôturées ce 1er tome. La situation politique a changé mais Nick ne va pas rester longtemps inactif. Lui qui veut un monde meilleur pour ses enfants, va tenter d’apaiser les tensions grandissantes entre le gouvernement et les brillants. Vu le côté « on tire et on parle ensuite » des américains vous vous doutez que la voie de la diplomatie aura du mal à se faire entendre. Nick aura donc du pain sur la planche pour œuvrer à l’élaboration d’une société qui permettrait aux Hommes et aux Hommes brillants de vivre ensemble en bonne intelligence et en harmonie.

Dans ce deuxième tome, nous suivons également un nouveau protagoniste, Ethan. La place de ce scientifique dans le roman n’est pas présenté d’emblée mais nous allons la découvrir au fil des pages. Elle titille le lecteur tout comme le mystère qui plane sur la nature des travaux d’Ethan, qui lui valent soudainement tant d’intérêt. L’alternance des chapitres concernant tantôt Nick, tantôt Ethan fonctionne bien, celui-ci étant confronté à de toutes autres problématiques que celles de Nick. Bien évidemment, nous retrouvons également Eric Epstein qui dirige la réserve de la nouvelle Canaan, une ville créé en plein désert par les brillants, Nathalie l’ex-femme de Nick, leurs enfants, Shannon et un homme qui dirige une faction de brillants pas vraiment pacifiques.

J’ai pris plaisir à lire ce deuxième tome et je me suis laissée portée par l’histoire pleine d’action et riche en rebondissements. Certains brillants étant des as en stratégie, les différents protagonistes essaient de deviner les mouvements de leurs adversaires pour modifier les leurs et être imprévisibles. Prédire les évènements est donc une tâche ardue pour le lecteur. J’ai également apprécié la bouffée d’air frais apportée à la saga par le personnage d’Ethan. Cet apport compense en partie mon gros regret d’avoir perdu l’aspect découverte des pouvoirs des brillants qui étaient très bien décrits dans le premier tome. En effet, on ne rencontre plus vraiment de nouveaux brillants et on connait déjà l’évolution futuriste des technologiques actuelles. L’effet de surprise et d’enthousiasme sur l’univers crée par l’auteur, est donc moins présent dans ce deuxième tome. Malgré tout, la plume de l’auteur fait son œuvre, le suspense et l’histoire fonctionnent et c’est pour moi  à nouveau une réussite. Finalement, l’idée d’un président qui soit un ancien professeur d’histoire m’a plu par son côté essayons de ne pas refaire les erreurs du passé.

Je partage avec vous deux citations du livre que j’ai notées en cours de lecture :

  • La révolution ? […]  Vous ne savez même pas ce que ce mot signifie. Oubliez vos chers Mao, Che et Fidel. Si leurs visages ornent maintenant des T-shirts, cela signifie qu’ils n’ont strictement rien changé. Vous voulez la révolution ? Regardez Alexander Fleming. La pénicilline a changé le monde de façon bien plus radicale que tout ce que Lénine et Washington ont pu rêver.
  • Le meilleur moyen de protéger ton pays, pensa Cooper, c’est que le désir des gens envers les choses que tu crées soit supérieur à la peur que leur inspire ta capacité de création.

Ce livre m’a également fait repensé à d’anciennes lectures. J’ai retrouvé certains aspects du très plaisant « Station Eleven » dans la partie de l’histoire avec un côté post apocalyptique. De même, l’idée développée autour de l’émergence des brillants m’a évoqué deux autres livres que j’ai lu il y a plusieurs années et que j’avais beaucoup appréciés : l’échelle de Darwin et les enfants de Darwin, de Greg Bear, qui parlent aussi d’une nouvelle évolution de l’être humain et des problèmes de leur acceptation. Je vous les conseille donc également.

A bientôt pour la suite de la découverte de ma sélection d’idées lectures pour ce printemps et pour découvrir si je vais craquer sur le 3ème et dernier tome de cette saga qui est fraichement paru.

496 pages, Ed. Folio, Trad. S. Raizer, mars 2017.

2 réflexions sur “Un monde meilleur – Les brillants T2 – Marcus Sakey

Laisser un commentaire

