Dust – Sonia Delzongle

Cet auteur en est à son troisièmeDust_Delzongle roman mais jusqu’ici je ne m’étais pas lancée. C’est désormais chose faite et la lecture de ce 1er opus me fait dire que je ne vais pas tarder à m’attaquer à la suite, qui figure dans ma sélection de lectures estivales, partie 2. C’est un polar très bien ficelé avec un cadre africain dépaysant et original.

Hanah, l’héroïne, est une profileuse française et un personnage très intéressant. Des évènements traumatisants de son enfance l’on aiguillée vers cette profession et ses méthodes sont très peu orthodoxes ! J’adore !

Pour l’enquête en elle même, elle se déroule au Kenya où des croix tracées dans le sol à l’aide de sang sont découvertes depuis plusieurs mois. Les autorités locales ne trouvent pas de cadavres et n’ont pas de piste. Hanah est donc appelée en renfort… Sur place, elle sera confrontée à cette énigmatique affaire mais aussi à des attaques récurrentes ciblant des albinos.

Dès les premières pages, on plonge dans cette captivante et sanglante affaire. Elle est étoffée par la deuxième intrigue, plus révoltante et je suis restée accrochée au récit. Ces deux intrigues confèrent une trame riche à un roman mené de main de maître. Plusieurs narrateurs sont mis en scène sans jamais que le lecteur s’égare ! Par leur intermédiaire, l’auteur distille des informations qui aiguisent l’intérêt du lecteur. Le cadre, les intrigues, l’héroïne font que ce roman a gagné sa place dans mes coups de cœur.

Je valide donc entièrement le bandeau « à lire d’urgence » même si j’ai trainé avant de lire ce roman ;). Malgré tout, l’intrigue a un côté sombre, vous être prévenus.

Si vous cherchez des enquêtes africaines dans un registre plus léger, je vous conseille la série des Mma Ramotswé. J’ai aussi été intriguée par le tout fraichement paru « Recettes d’amour et de meurtre » de Sally Andrew qui affiche « le roman culinaire le plus savoureux de l’année » mais je vais commencer par aller piocher mon prochain livre dans ma sélection d’idée lecture pour l’été partie 1 ou partie 2.

560 pages, Ed. Folio, Avril 2016.

Une réflexion sur “Dust – Sonia Delzongle

Laisser un commentaire

