Intérieur nuit – Marisha Pessl

Intérieur_Nuit_PesslCe livre, qui fait partie de ma sélection de lectures estivales rayon polars, m’intriguait car certaines pages du livre présentent des documents de l’enquête, des articles du web,… Ce procédé est bien trouvé  mais malheureusement l’histoire en elle-même ne m’a pas convaincue et c’est donc un flop.

A la lecture de la 4ème de couverture je m’était imaginée une enquête sur le meurtre de la fille d’un mystérieux réalisateur de films d’horreur, sur fond d’univers cinématographique. En réalité, je l’ai mal lue ! Il s’agit plus d’une enquête sur le mystérieux réalisateur et ce qui est arrivé à cette fille (ce n’est pas un meurtre) est l’élément déclencheur.

Cette enquête est menée par un trio plutôt improbable, un journaliste déchu, une jeune fille de 19 ans un peu paumée et un petit dealer assez à l’ouest. Cette association atypique m’a parue peu crédible, à l’image de l’histoire qui se met à dériver, à partir dans les malédictions et le vaudou,… Le dénouement ne m’a pas non plus convaincue et je ne parle même pas de tout un passage d’environ 80 pages qui se déroule dans la propriété de Cordova. Bref, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et j’ai du passer à côté de l’intérêt du livre, peut-être ne suis-je pas assez cinéphile ? Moi j’ai surtout eu envie de dire « tout ça pour ça » surtout vu la taille du pavé.

L’idée de partager avec le lecteur les rapports et relevés d’enquête et les pages web consultée est malgré tout une bonne idée qui nous implique et nous immerge dans l’histoire. Je suis tombée sur le même procédé dans un autre livre feuilleté en libraire (bien sûr me rappelle son titre ni son auteur) et je pense que je retenterai une lecture de ce type, même si ici ça ne l’a pas fait.

Dommage … et j’espère que ma prochaine lecture sera plus enthousiasmante !

864 pages, Ed. Folio, Trad. C. Baude, mai 2017.

Laisser un commentaire

