Imprudence – Le protocole de la crème anglaise T2 – Gail Carriger

Imprudence_Gail_CarrigerÇa y est j’ai craqué pour Imprudence, le deuxième tome du « Protocole de la crème anglaise », qui faisait partie de ma sélection de lectures imaginaires pour l’été.

J’ai lu le premier tome « Prudence » il y a un an. Je l’avais beaucoup apprécié et m’en rappelle bien donc je n’ai pas eu de soucis à raccrocher à cette suite. Nous y retrouvons Rue, désormais majeure et de retour à Londres après ses péripéties indiennes. Celles-ci n’ont pas franchement eu le dénouement escompté et Rue ne s’éternisera pas à Londres. Comme la couverture le suggère ce tome-ci va nous emmener en Egypte.

Lors de son passage à Londres, Rue est confrontée à des évènements qui concernent son père, Lord Maccon. Cette première intrigue occupera une partie de l’histoire et les parents de Rue seront donc un petit peu plus présents que dans le 1er tome. Certains passages sa mère Alexia sont d’ailleurs vraiment savoureux. Une deuxième intrigue occupe également le récit et suscitera plusieurs affrontements avec des ennemis. Ce deuxième tome nous présente également deux nouveaux personnages (je n’en dis pas plus) et sera l’occasion d’en apprendre plus sur Melle Sekmet, le félin-garou de l’équipage.

A nouveau, comme dans le premier tome, Rue ne brillera pas par sa perspicacité. Plusieurs causes seront ainsi proposées pour expliquer les attaques qu’essuie le dirigeable. La première hypothèse m’avait laissée fort dubitative puis je me suis laissée convaincre par la suivante même si au final, la chute de cette deuxième intrigue ne m’a pas franchement surprise, à l’inverse de Rue. Bref, même si elle rempli de mieux en mieux son rôle de capitaine, elle peut encore progresser côté gestion des intrigues tant vis à vis de leurs ennemis qu’au sujet des querelles au sein de son équipage. Je me demande d’ailleurs si le but de cette saga n’est pas de préparer Rue à remplacer sa mère en tant que Muhja.  Elle affuterait ainsi ses compétences au fil des tomes.

L’aveuglement de Rue par rapport à Mr Lefoux est à l’image de son manque de perspicacité. Même si l’apprentissage que fait Rue de la chose romantique est bien plaisant à lire, son refus de reconnaître ses sentiments a failli me lasser. Ce sujet peut même être qualifié de 3ème intrigue du livre tant il est présent et son dénouement est somme toute assez classique. Primerose n’est pas en reste dans cette histoire et les passages sur ses affaires de cœur sont subtils, bien amenés et laissent présager des évolutions intéressantes.

L’arrivée de la fin ce deuxième tome m’a désarçonnée ! Le dénouement de l’intrigue principale du livre ne m’a pas réellement étonné et la fin a donc eu un petit côté effet pétard mouillé, pour moi. Par contre, elle n’explique pas tout et j’ai été surprise qu’on en reste là à la fin de ce tome… Pour la suite, il faudra faire preuve de patience car le tome 3 « Competence » n’est pas encore paru en VO… Il est annoncé pour 2018.

En conclusion, le récit alterne badinage et bataille et j’ai retrouvé avec grand plaisir l’univers et la plume de Gail Carriger. Je suis assez exigeante avec et auteur et malgré mes petits bémols, j’ai passé un très bon moment de lecture, le récit étant riche, plein d’évènements et de rebondissements. Je me dis finalement, ce tome-ci était peut-être plus axé relations humaines et connaissance de l’équipage que résolution d’intrigue. Dernier point positif, une petite révélation sur l’identité de Dama, le père vampire de Rue est venue agrémenter le récit et si vous avez lu le protectorat de l’ombrelle on trouve aussi dans ce roman un lien avec des évènements du tome 5 de cette saga.

576 pages, Ed. Le Livre de Poche, Trad. S. Denis, juin 2017.

Laisser un commentaire

