L’Architective: Les reliques perdues – Mel Andoryss

L'architective-Mel_AndoryssCe titre fait partie de mes emplettes lors de la grosse Op 2017. J’ai bien aimé sa couverture et le terme d’architective m’a intriguée. Le résumé m’a appris qu’il s’agit une personne capable de plonger dans les souvenirs des maisons pour résoudre des énigmes. J’ai trouvé cette idée originale et je me suis lancée dans cette lecture jeunesse. 

Le pouvoir d’architective imaginé par l’auteur est bien trouvé et cette histoire mêle de l’ésotérisme avec des reliques et des templiers, des allusions aux dieux grecs, des sociétés secrètes, des explorations de bâtiments en région parisienne et de premiers émois amoureux. Un vaste programme donc pour Armand, notre héros de 15 ans. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de deux amis pour faire faire aux évènements…

Il y a donc pleins de bons ingrédients dans ce roman mais aussi quelques éléments qui m’ont dérangée. Tout d’abord, le personnage de la mère d’Armand ne m’a pas vraiment convaincue. Elle instille chez son fils un vrai manque d’assurance. Il n’a pas vraiment l’air épanoui et je suis restée assez perplexe devant la cellule familiale décrite. Ensuite, bien que ce livre soit sans doute le premier d’une série, j’aurais aimé que le voile soit un peu plus levé sur le passé des parents, les secrets évoqués ou les ennemis. La fin laisse d’ailleurs présager qu’Armand les affrontera à nouveau…

En conclusion, c’est une lecture plaisante avec de très bonnes idées mais dont la réalisation aurait pu être un poil plus flamboyante à mon goût. A bientôt pour la suite des mes lectures estivales avec au menu, du polar, de l’imaginaire et la suite de mes acquisitions de la Grosse OP 2017.

Ebook, version papier 320 pages, Castelmore, Juin 2016.

Laisser un commentaire