Player One – Ernest Cline

Player_One_Ernest_Cline« Player One » un roman de science fiction qui revient au devant de l’actualité car il a été adapté en film par Steven Spielberg. Il sortira fin mars sur les écrans sous son titre original « Ready Player One ». C’est parti pour une chasse au trésor dans un monde de réalité virtuelle !

La quatrième de couverture plante bien le décor :
2044. La Terre est à l’agonie.
Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne…

Le fondateur de l’OASIS était un fan des années 80 et des premiers jeux vidéo, il y a donc beaucoup de référence aux films, séries, livres, musiques et forcément jeux vidéo de cette époque. Même si je ne suis vraiment pas une gameuse, j’ai apprécié cette histoire de chasse au trésor version 3.0 !

Ready_player_one_SpielbergL’univers virtuel présenté est foisonnant alors que la terre a sombré dans la décrépitude suite à la révolution énergétique. Nombreux sont ceux qui s’évadent dans la vie virtuelle sans plus aucune interactions avec le monde réel. Le récit aborde donc les questionnements classiques de la SF sur le futur du monde et sur ses dérives probables mais dans un contexte de chasse au trésor virtuelle très sympathique.

En conclusion, je pense aller voir au cinéma cette histoire prenante et bien ficelée car visuellement ça peut être très sympa. Un autre roman qui a fait l’objet d’une adaptation et qui me tente  est Annihilation de Jeff Vandermeer. Cinq femmes scientifiques partent en expédition dans la zone X, une zone coupée de la civilisation suite à une catastrophe écologique. Aucune des expéditions précédentes n’est revenue indemne mais pourquoi… Disponible sur Netflix le 12 mars prochain.

624 pages, Ed. Pocket, Trad. ‎ A. Regnauld, Mars 2015.

3 réflexions sur “Player One – Ernest Cline

  1. Ce livre me fait de l’œil. La première que j’en ai entendu parler c’est avec les booktubeuses, Méli-mélo. Elles m’avait vraiment donné envie de le lire. Ensuite, Tous les jours depuis 2 semaines, je vois l’affiche du film. Et maintenant, cette chronique qui m’acheve (positivement). 😁 Je pense que je vais craquer ce moi ci. 😁

    J’aime

    1. Puisque je t’ai déjà achevée j’en rajoute une couche ;) : en effet autant craquer ce mois-ci pour lire le livre avant la sortie du film !
      N’hésite pas à revenir me dire ce que tu auras pensé du livre ou du film et bonnes lectures d’ici là.

      J’aime

Laisser un commentaire