Son espionne royale mène l’enquête – Rhys Bowen

Son_espionne_royale_T1-Rhys_BowenA la recherche d’une nouvelle série de Cosy Mystery, après avoir lu les cinq tomes parus des détectives du Yorkshire, je me lance dans les aventures de Lady Georgiana. La série « son espionne royale » nous entraine dans les années 30 à la cour d’Angleterre.

J’étais en plein dans la saison 3 de la série « The crown » quand j’ai entamé cette lecture ! J’étais donc à fond dans le thème. Pourtant, je n’ai pas adhéré à cette enquête du meurtre de la baignoire. Même si elle fait preuve d’audace et d’indépendance (j’ai bien aimé sa création de service d’ouverture de maison), j’ai trouvé notre héroïne gaffeuse (et trop sujette aux accidents) et surtout elle ne brille pas par ses capacités de déductions. L’enquête se résout plus par un concours de circonstances que grâce à ses talents d’enquêtrices… Georgie a même réussi au cours du livre à perdre de vue la mission que la reine en personne lui avait confiée (!) et qui fera du coup l’objet du tome suivant.

Alors que je m’étais attachée aux personnages de Samson et Delilah créés par Julia Chapman et au péripéties qui surviennent au village de Bruncliffe, ici j’ai trouvé l’enquête sans grand intérêt. Ni les pseudos romances (j’ai cru à une histoire gay entre 2 protagonistes du livre mais non), ni les soucis financiers de aristocratie anglaise ne m’ont captivés. Bref, cette lecture ne m’a pas donné envie de continuer cette saga. L’intrigue du deuxième tome va tourner autour d’une certaine américaine qui a séduit le prince de Galles… On sait tous comment ça finira : par une abdication. Du coup, ce n’est pas cette saga qui me fera patienter jusqu’au prochain tome de Mme Chapman.

360 pages, Ed. Robert Laffont, Trad. B. Longre, Juin 2019.

 

 

Laisser un commentaire