Les détectives du Yorkshire T5 : Rendez-vous avec le Danger – Julia Chapman

Retour à Bruncliffe pour la cinquième affaire de notre duo de détectives : le mystérieux Samson et la fougueuse Delilah. Cette fois, le monde agricole est en émoi :  suite à un décès, les ventes aux enchères des bestiaux sont suspendues et un malheur n’arrivant jamais seul, des nouveaux vols de troupeaux ont eu lieu dans les vallons. Il n’en fallait pas plus pour mettre nos détectives des vallons sur la brèche.

Ce tome-ci tourne donc autour d’une seule enquête principale, qui va mener Samson et Delilah tambour battant dans les fermes et les champs des environs. J’ai plongé avec plaisir à leur côté dans cette intrigue riche en péripéties, en rebondissements et en danger ! Même si j’avais vu venir le pourquoi des Bolus (dont je n’avais jamais entendu parler avant de lire ces pages), je n’avais pas deviné l’identité de la personne derrière tout ça. J’ai donc été surprise par le dénouement et j’adore ça ! J’ajoute une mention spéciale pour le côté Geek de Delilah qui s’oppose bien au neophyte du domaine incarné par Samson.

Cette enquête aux multiples ramifications laisse finalement peu de place aux autres trames narratives en place dans la saga. Du côté des affreux magouilleurs du village, la liste de leurs méfait s’allonge mais Samson ne se rapproche pas franchement d’eux. C’est même un autre habitant du cru qui les a démasqués et tente de les faire chanter… Pour ce qui est du procès de Samson, pas de gros progrès non plus si ce n’est qu’au fil des tomes il constate qu’il s’attache à sa vie à Bruncliffe et n’est pas sûr de vouloir retrouver son ancien job. Avec tout ça, nos héros n’auront même pas eu le temps de passer faire un petit coucou au papa de Samson et à ses camarades de la maison de retraite.

Du côté de la romance, l’agence de rencontre des Vallons commence à avoir des succès à son actif. La ferme de Clive, notre Mr Bélier, se métamorphose suite à l’arrivée sur les lieux de la cousine d’Ida et le Commissaire priseur Harry Furness se prépare à faire une demande ! Par contre, pour ce qui est de la romance entre Samson et Delilah, elle connait une évolution inattendue.

En conclusion, ce cinquième tome ne fait pas faiblir mon engouement pour cette saga. Par contre, après avoir enchaîné rapidement ces cinq tomes, je vais devoir patienter avoir de pouvoir lire la suite… Du coup, je pense me laisser tenter prochainement par le premier tome d’une autre saga « cosy mystery » que j’ai repérée : « L’espionne royale » de Rhys Bowen qui se passe à la d’Angleterre. Vous connaissez ? Vous avez testé ? Vous avez d’autres « cosy mystery » à recommander ?

456 pages, Ed. Robert Laffont, Trad. D. Haas & S. Leigneil, Nov. 2019.

Une réflexion sur “Les détectives du Yorkshire T5 : Rendez-vous avec le Danger – Julia Chapman

Laisser un commentaire