Thérapie du crime – Sophie Jomain et Maxime Gillio

Thérapie_du_crime_Maxime_Gillio_Sophie_JomainUn « romantic-suspense » vous connaissez ? C’est ainsi que Sophie Jomain, l’un des deux auteurs de ce roman le décrit. Bref, ça m’a intriguée et j’ai donc opté pour cette lecture détente qui nous promet un récit mélangeant de la romance et du polar. Côté policier, on retrouve le flic rebelle. Il est fatigué de devoir obéir à sa hiérarchie plus soucieuse de ne pas faire de vagues ou de déplaire politiquement que de résoudre des affaires. Forcément, il prend son travail à cœur même si par moment il est un peu désabusé par son job, il élève son fils ado comme il peut et à du mal à faire confiance au nouveau p’ti jeune dans son équipe. Ah oui et il est mignon.

Côté romance, on retrouve une psychologue peu conventionnelle mais dont les méthodes ont l’air de donner des résultats satisfaisants au vu du taux de remplissage conséquent de son carnet de rendez-vous. Elle s’occupe une semaine sur deux de son fils, s’entend à merveille avec le père du jeune homme et peut bien sûr compter sur une meilleure amie toujours prêt à faire la bringue les semaines sans enfants ou à la soutenir en cas de coup dur. Sinon, notre pys a eu le cœur brisé il y a plusieurs année et commence à peine à s’en remettre.

Forcément lorsque le flic vient voir la psy pour avoir des infos sur un de ses patients dans le cadre d’une enquêtes pour meurtre, ça va faire des étincelles…

Premier bonne surprise, l’histoire se passe à Lille et j’ai apprécié lire un roman se déroulant dans la ville où j’habite. Ensuite, le ton est plaisant et l’histoire est prenante malgré les quelques clichés du genre et les grosses ficelles que l’on voit bien venir (genre la fin avec le fils qui profile des pages à l’avance). Les personnages sont très bien travaillés et attachants et leurs échanges sont savoureux. Ils sont pour beaucoup dans l’efficacité de l’intrigue mais le jeu du chat et de la souris pour attraper le coupable nous tient tout autant en haleine.

J’ai donc grandement apprécié cette lecture détente, vite lue, qui propose un mélange des genres réussi. Je n’avais rien lu de ces deux auteurs là auparavant donc je peux juste dire qu’ici leur association est un succès. La fin laisse la porte ouverte à une récidive de nos auteurs avec ce duo et je suis curieuse de voir si elle verra le jour…

387 pages, Ed. Pygmalion, Mars 2018.

 

 

Une réflexion sur “Thérapie du crime – Sophie Jomain et Maxime Gillio

Laisser un commentaire