Treize – Steve Cavanagh

13_Steve_Cavanaugh.jpgAprès « La défense » et « Un coupable idéal« , je n’ai pas tardé à me lancer dans le troisième opus des aventures de l’avocat Eddy Flynn.

Eddie Flynn, connu pour parvenir à asticoter les forces de l’ordre à la barre, est contacté pour faire partie de la défense dans le procès médiatique du moment : « l’affaire Rachel et Bobby Solomon », couple de star de Hollywood en pleine ascension. Bobby est accusé du meurtre de Rachel et de leur garde du corps. L’affaire à tout du crime passionnel mais Bobby fait preuve d’une grande sincérité quand il clame son innocence. Alors est-il un acteur d’un incroyable talent et capable du pire ou est-il une victime accusée à tors ? Eddy qui se targue de reconnaitre les menteur et les criminels à envie de croire Bobby et les péripéties du début du procès renforcent son sentiment…

Voilà pour la mise en situation. Je trouve dommage que la couverture indique  » Le tueur se cache parmi les jurés » ce qui spoil quand même un peu l’histoire selon moi et que ce point soit également abordé dans la quatrième de couverture. J’ai donc illustré mon article avec une photo du livre ou un bandeau cache cette accroche (na !). Je reconnais quand même que cette info tombe tôt dans la narration et donc, même si je savais que l »histoire allait tourner autour d’un procès où le tueur pourrait bien s’être infiltré parmi les jurés, j’ai grandement apprécié le récit (ouf) construit autour de cette idée pour le moins originale. Elle permet à l’auteur nous fait vivre le procès en alternant les passages du côté d’un des jurés et du côté d’Eddy qui défend son client. J’ai retrouvé la « patte » de Mr Cavanagh avec une narration maitrisée, un rythme soutenu, du suspense bien présent et savamment dosé et des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’aux dernières pages. L’auteur nous épargne le jargon juridique ou les plaidoiries à rallonge et nous offre donc à nouveau un grand récit où Eddy se lance dans une enquête captivante pour prouver l’innocence de son client.

En conclusion, si vous ne connaissez pas cet auteur et que les histoires de meurtre et de procès vous attirent, foncez.

424 pages, Ed. Bragelonne, Trad. B. Domis, Oct. 2018

 

3 réflexions sur “Treize – Steve Cavanagh

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis sa sortie, et c’est justement sa quatrième de couverture qui m’a donné envie de le lire ! Je ne connais pas cet auteur et j’ai vraiment envie de le découvrir !

    J’aime

Laisser un commentaire