Les aventures de Flavia de Luce – La mort dans une boule de cristal – Alan Bradley

La_mort_dans_une_boule_de_cristal-Alan_Bradley

Voici une saga dont j’ai lu les deux premiers tomes il y a déjà un bon moment. Elle nous emmène dans les années 50, faire connaissance avec Flavia de Luce, 11 ans. Elle réside dans un petit village de la campagne anglaise qui n’est pas aussi paisible que l’on pourrait l’imaginer. Flavia y a donc développé une passion (assez morbide) pour les enquêtes avec des morts suspectes…

La saga se compose actuellement de quatre tomes traduits en français et l’auteur canadien a rédigé à ce jour dix aventures de la jeune Flavia. La première porte sur un décès en lien avec la passion du père de Flavia pour la philatélie. Dans la seconde, c’est lors du passage dans la région d’une troupe de théâtre amateur que survient un décès. Dans ce troisième opus, Flavia va enquêter sur la mort d’une gitane, diseuse de bonne aventure. 

Flavia est la cadette d’une fratrie de 3 sœurs, qui vivent dans une grande demeure avec leur père, depuis le décès de leur mère il y a une dizaine d’année. Elle se passionne pour la chimie depuis qu’elle a découvert au sein de la demeure l’ancien laboratoire de son grand oncle et ses carnets d’expérience. Ce laboratoire est devenu son refuge pour échapper à ses sœurs, avec qui elle ne s’entend guère. Fouineuse, n’ayant pas froid aux yeux, Flavia a également l’art de se retrouver impliquée dans des affaires de meurtre. Notre intrépide enquêtrice peut compter sur Gladys, sa fidèle bicyclette (on donne des noms aux chevaux donc Flavia en a trouvé un pour son fidèle destrier à deux roues ! ) pour sillonner les alentours à la recherche d’indices.

Outre son héroïne haute en couleur, l’auteur n’a pas négligé les personnages secondaires. Le père fait face, comme de nombreux aristocrates propriétaire de vastes domaines, à des soucis financiers en cette période d’après guerre. La sœur aînée se cherche un parti à épouser et la cadette a elle toujours le nez plongé dans un livre. Les chamailleries entre les sœurs viennent d’ailleurs contrebalancer le fait que, par moment, Flavia a l’air bien mûre et astucieuse du haut de ses onze ans. Si on accepte ce point, ces livres sont très plaisants.

En conclusion, j’apprécie beaucoup l’ambiance de ces enquêtes de village, le ton désuet et rafraîchissant du récit et Flavia et sa passion pour la chimie. Je vous conseille donc de découvrir cette jeune enquêtrice originale qui sort des sentiers battus ! Il ne me reste plus qu’à espérer que les éditions 10/18 reprendront les traductions des aventures de Flavia de Luce car le tome 4 qui va aller rallonger ma PAL date déjà de 2015…

408 pages, Ed. 10/18, Trad. H. Hiessler, avril 2014.

Une réflexion sur “Les aventures de Flavia de Luce – La mort dans une boule de cristal – Alan Bradley

Laisser un commentaire