Chroniques du monde émergé – Livre 1 – Licia Troisi

mondes_émerges_T1-Licia_TroisiUne nouvelle trouvaille au rayon jeunesse. La première fois que j’ai vu ce livre c’était dans un supermarché. Sa jolie couverture et son macaron best-seller m’avaient intriguée. J’ai gardé ça dans un coin de ma tête puis j’ai cherché à en savoir plus sur cette saga et devant les critiques enthousiastes je me suis lancée.

Ces Chroniques du monde émergé sont une trilogie. le livre 1 a pour titre Nihal de la Terre du Vent. Les deux suivant s’intitulent La Mission de Sennar et Le Talisman du pouvoir.

La 4ème de couverture de ce livre 1 est bien dosée, elle nous intrigue sans  trop nous en apprendre : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets… tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçon. Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir…

Je suis rapidement entrée dans cette histoire qui déploie tous les ingrédients du genre : lutte entre le bien et le mal, magie, monde peuplé d’humains et d’autres créatures, dragons, … De plus, le récit est rythmé et l’héroïne attachante et volontaire. Le monde émergé est plein de surprise malgré les conflits qui y règnent et certains aspects m’ont fait penser au seigneur des anneaux (le tyran, ses créatures, le mauvais usage de la magie). Heureusement, l’histoire développée n’a rien à voir et les pérégrinations de nos héros à travers la terre du vent, la terre du soleil ou la terre de l’eau nous permettent de rencontrer un bel éventail de personnages secondaires et d’assister à d’épiques combats. Finalement, ce premier livre nous permet de voir évoluer et mûrir Nihal et Sennar. Ils doivent tous les deux aguerrir leurs compétences, lui dans la maîtrise de la magie et elle dans l’art du combat et vont s’épauler.

En conclusion, ce livre est riche en évènements et on ne s’ennuie pas une seconde ce qui est une belle prouesse au vu de son petit côté tome d’apprentissage. Bref, si la Fantasy vous branche, je vous le conseille. J’ai même eu du mal à ne pas enchainer avec le tome 2 une fois ce premier livre terminé ! Je poursuivrai donc prochainement la lecture de cette trilogie.

Attention, je préfère vous prévenir tout de suite que l’italienne Licia Troisi (donc je n’avais jamais entendu parler) est un auteur très prolifique. Dans le même univers des mondes émergés, elle a écrit deux autres trilogies faisant suite aux chroniques : les guerres du monde émergé et les légendes du monde émergé. Elle a également deux autres sagas à son actif : La Fille dragon et Les Royaumes de Nashira.

512 pages, Ed. Pocket Jeunesse, Trad. V. Maurin, Janv. 2011.

Une réflexion sur “Chroniques du monde émergé – Livre 1 – Licia Troisi

Laisser un commentaire