Que ceux qui ne peuvent pas mourir lèvent la main: Saison 1 – Elora Martin

Que ceux qui ne peuvent pas mourrir lèvent la main Saison 1 - Elora MartinAvec un tel titre, je ne pouvais qu’être intriguée par ce livre paru récemment au format ebook et papier. Au menu de cette belle découverte, un chasseur de créatures surnaturelles, une jeune fille en danger et une enquête captivante… Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez tester la nouvelle gratuite de l’auteur, préquel de cette aventure « Pour qui chante Jack le Boiteux ? ». Je ne l’ai découverte qu’après coup et je ne l’ai donc pas encore lue.

Revenons au résumé de ce premier tome :
1887. Aucun Egaré n’échappe très longtemps à Gabriel Voltz.
Ses atouts pour traquer ces créatures surnaturelles ? Un sens aigu de la provocation, de l’observation, une immortalité inexplicable et, depuis peu, une drôle de complice : rebelle, irrévérencieuse, mais surtout trop jeune pour être confrontée à ce monde de l’ombre.
Pourtant, quand La Confrérie de la Sainte-Vehme, son redoutable employeur, découvre l’existence de Rose, Gabriel n’a pas d’autre choix que de lui faire quitter Paris et d’entraîner l’adolescente sur l’une de ses enquêtes.
Dans un village isolé où des meurtres sanglants terrorisent la population, Gabriel doit faire face à la plus étrange de ses missions. Une enquête qui va révéler bien plus que le coupable…

Un récit où l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, des héros riche en couleurs, attachants et qui s’envoient des réparties qui valent le détour, une revisite du bestiaire fantasy/fantastique et un univers intriguant font que ce roman est un premier tome qui annonce une série prometteuse. Le cadre d’un petit village breton se prête très bien à la traque d’une mystérieuse créature, sur fond de menace de la Sainte-Vehme. Cette confrérie rappelle l’inquisition pour sa chasse aux sorcières et ses méthodes qui ne font pas dans la dentelle. Au fil des pages, vous entendrez parler de « Thérianthropes » (être humain ayant la faculté de se transformer en animal, comme l’on parle de lycanthrope plus spécifiquement pour les loups-garous) de vampires, de goules, de fantômes, …  Après quelques tergiversations, j’ai deviné un peu à l’avance l’identité d’un des coupables mais le livre réserve plein d’autres surprises alliant des découvertes sur des capacités des créatures, sur des pouvoirs incompris et sur de sombres complots.

Que_ceux_qui_ne_peuvent_pas_mourir_lèvent_la_main-S2-Elora_MartinCe premier tome conclut la mission ici confiée à Gabriel mais nous laisse fort logiquement avec des interrogations et l’envie de retrouver prochainement Rose, Gabriel et cet univers. C’est donc une belle découverte que cette plume issue de l’autoédition qui marie humour, ton caustique et inventivité. L’écriture du tome 2 est d’ailleurs en cours sur la plateforme Wattpad, qui a également abrité celle du premier tome.

Ebook 5606 KB – 549 pages, Ed. Auto-édition, Nov 2017.

 

Une réflexion sur “Que ceux qui ne peuvent pas mourir lèvent la main: Saison 1 – Elora Martin

Laisser un commentaire