Rétrospective 2017

etrospective2017Pour clôturer 2017, je me suis replongée dans mes 58 lectures chroniquées cette année et voici ce que j’en retiens.

Comme en 2015 et 2016, je fais mon bilan sous forme de liste. Après avoir ajouté en 2016 un 16ème point concernant le trio de tête en nombre de visite, cette année j’en ai ajouté un 17ème baptisé lecture gourmande et j’ai également quelque peu remanié l’ordre de ma liste.

  1. Mes 3 coups de cœur de l’année :
    La trilogie « The Paper, the Glass and the Master Magician » de Charlie N. Holmberg est à recommander à tous les amateur d’histoire magiques. « Territoires » d’Olivier Norek est un excellent polar dont l’histoire se passe en France et qui nous confronte aux problèmes de trafics de drogue en banlieue. Finalement, Liane Moriarty figurait dans mon top 3 en 2015 avec « le secret du mari » et y fait son retour cette année avec « Petits secrets, grands mensonges » qui sortira au format poche fin janvier 2018.
  2. Mes 3 grandes déceptions :
    J’ai un très bon souvenir de la saga « le clan des Otori » et pourtant je n’ai pas accroché au premier tome de « Shikanoko », la nouvelle série de Lian Hearn. Le bandeau sur la couverture des « Ombres de Rutherford Park » annonçait « encore plus passionnant que Downtown Abbey », malheureusement, pour moi, le livre n’a pas tenu ses promesses. Je me suis aussi laissée tentée par « Maestra » qui faisait le buzz mais chez moi ce fut un vrai flop.
  3. Le trio de tête en nombre de visite de mes chroniques de livres :
    Comme en 2016, c’est « La mafia du chocolat » qui occupe la première marche du podium, suivie par l’un de mes coups de cœur de l’année, « Petits secrets et grands mensonge » et par « Sorcières associées » d’Alex Evans, mon auteur coup de cœur de 2016. Bref, que des bonnes choses, vous avez bon goût !
  4. Ma plus belle découverte d’un auteur de l’année :
    Ayant déjà lu du Liane Moriarty et du Olivier Norek, c’est sans surprise Charlie N. Holmberg qui décroche ce titre. Son nouvel ouvrage annoncé en VO pour le mois de mai se passera dans le même univers et j’espère qu’il sera à la hauteur de la première trilogie…The_plastic_magician_Charlie_N_Holmberg
  5. Ma couverture préférée :
    En plus de m’avoir convaincue par son univers et son histoire, j’ai trouvé les couverture « The Paper, the Glass and the Master Magician » vraiment réussies et fidèles à l’ambiance du livre et à la magie qui y est présentée. Elles décrochent donc la palme après avoir été en compétition avec celles des tomes 1 et 2 des « mystères de Larispem » et celle du polar « Petits meurtres à Mangle street ».
  6. Mon polar préféré de l’année :
    Forcément, « Territoires » d’Olivier Norek étant dans le top 3 de mes meilleures lectures, il gagne le titre. Deux autres polars d’auteurs moins connus que les incontournables Michael Connelly, Jussi Adler Olsen, Frank Thilliez, Bernard Minier ou Sonja Dezlongles, m’ont bien plu : « Le diable de la tamise » d’Annelie Wendeberg et « Petits meurtres à Mangle Street » de M.R.C. Kasasian sont tous deux d’époque « Holmesienne » et mettent en scène des héroïnes qui valent le détour.
  7. Un super livre fantasy avec magie et créatures :
    Rayon magie, c’est sans surprise la trilogie de Charlie N. Holmberg qui s’impose. Côté créatures, cette année j’ai guetté la sortie d‘Imprudence, le tome 2 du protocole de la crème anglaise, de Gail Carriger qui ne m’a pas déçue mais je retiens surtout la belle découverte faite avec Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley.Au_serivce_surnaturel_de_sa_majesté_1-Daniel_O_Malley
  8. C’est pas de mon âge mais ça m’a plu ! :
    J’ai beaucoup apprécié « Les Mystères de Larispem » donc « Le sang n’oublie jamais » et « les jeux du siècle » gagnent le titre pour l’inventivité de l’auteur, Lucie Perrat-Pajot, même si Marie Pavlenko nous a encore dépeint une super héroïne dans « Je suis ton soleil ».
  9. Une lecture « girly » : Cette année j’ai poursuivi ma lecture de la saga Stéphanie Plum avec les tomes 14 à 17. J’ai aussi trouvé une rivale à Stéphanie en la pulpeuse vampire Glory et côté ebook a petit prix je vous recommande « Chimie imparfaite ».
  10. Une saga que j’ai entamé cette année et que je conseille :
    Bon vous l’aurez compris, je recommande la série de Charlie N. Holmberg dont le premier tome est « The Paper Magician ». J’ai aussi dévoré le premier tome de « The Kricket Serie », « Sous d’autres étoiles » et côté polar historique, j’ai récemment découvert la série de Jean-Christophe Portes, qui met en scène le jeune Gendarme Victor Dauterive à l’époque de la révolution française.
  11. Une chouette saga que j’ai achevée :
    Là j’ai eu un vrai dilemme. J’ai adoré les tomes 2 et 3 de la saga Les Brillants« Un monde meilleur » et « En lettres de feu » que je vous recommande et j’ai aussi terminé la lecture d’une saga démarrée il y a fort longtemps sur l’Egyptologue Amélia Peabody… La nostalgie gagne et j’accorde le titre à la série d’Elizabeth Peters. Amelia_Peabody_VF
  12. Un livre dont l’histoire m’a marquée :
    Plusieurs livres fort différents m’ont marquée cette année. « Peste et Choléra » fut une lecture très instructive sur Alexandre Yersin, un disciple de Louis Pasteur. « Les délices de Tokyo » est un bel ouvrage gourmand qui révèle un pan méconnu de l’histoire japonaise et « Je ne sais pas », est un Thriller où la disparition d’une enfant de 5 ans lors d’une sortie scolaire va vous plonger dans des ténèbres insoupçonnés.
  13. Une lecture originale :
    Je retiens 2 lectures aux pitch originaux : « La mort est une femme comme les autres » et « Au service surnaturel de sa majesté ». Le premier nous confronte à la Mort (qui se révèlera un personnage attachant) qui souffre d’un burn-out et ne fauche plus personne. Le deuxième met en scène une femme membre d’une société secrète dont la hiérarchie est basée sur les échecs. Elle se retrouve soudainement amnésique alors qu’elle doit affronter des créatures surnaturelles et un complot à son encontre. J’ai ajouté le tome 2 « Agent double » paru cette année à ma PAL.
  14. Un livre adapté en film ou série :
    « 
    Petits secrets et grands mensonges » a été adapté en mini-série par HBO et j’ai replongée avec plaisir dans cette histoire. Ce bilan me rappelle que je n’ai pas encore regarder l’adaptation des « délices de Tokyo ». J’en profite aussi pour mentionner que Disney a acheté les droits de la série de Charlie N. Holmberg, dont l’adaptation pourrait aboutir à un superbe résultat…
  15. Un « vieux grimoire » qui vous a plu :
    Je n’en n’ai lu qu’un, Dracula de Bram Stoker, qu’on ne présente plus.
  16. *New* Une lecture gourmande :
    Voici la nouvelle catégorie de 2017 et elle me permet de mettre en avant le roman « Recettes d’amour et de meurtre », qui déroule une enquête gourmande et plaisante dans un sympathique cadre africain. J’ai aussi croisé un cuisiner passionné dans « Le souper des Maléfices ».
    Recettes-d'amour_et_de_meurtre_sally_andrew
  17. Je termine avec 3 livres que je suis sûre de lire en 2018 :
    Forcément, je louche sur  « La trilogie de la Poussière, Tome 1 – La Belle Sauvage » de Philip Pullman paru fin novembre. J’ai aussi prévu de lire la suite de « The Kricket serie » avec le tome 2, « Une mer d’étoiles » déjà paru et le tome 3 « De sombres étoiles », annoncé pour mars 2018. Finalement, je pense que je craquerai pour le nouveau titre de Liane Moriarty, « Un peu, beaucoup, à la folie », « Thruly Madly Guilty » en VO, annoncé pour fin janvier. Je n’ai pas encore trouvé le futur visuel de la couverture et cette sortie coïncidera avec celle de la parution au format poche de « Petits secrets et grand mensonges ».

Je vous souhaite une très bonne Saint Sylvestre et une année 2018 riche en lectures passionnantes !

PS : Si ma liste vous a inspiré, vous pouvez la reprendre pour vos articles en y mettant un lien vers ce post et en mettant un lien vers votre post dans les commentaires ;). Plus simplement, vous pouvez me laisser un commentaire avec vos coups de cœurs et vos trouvailles livresques de l’année.

9 réflexions sur “Rétrospective 2017

Laisser un commentaire