Au service surnaturel de sa majesté – Daniel O’Malley

Au_serivce_surnaturel_de_sa_majesté_1-Daniel_O_MalleyCe livre je pensais l’avoir lu… mais en lisant le résumé du fraîchement paru tome 2, Agent double, ça ne m’évoquait rien et pourtant Myfanwy c’est un prénom peu courant ! Bref, j’ai lu le tome 1 et c’est vraiment bien.

Voici la 4ème de couverture :
Suivez Myfanwy au cœur de l’Échiquier, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne…
Lorsqu’elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D’après la lettre qu’elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et s’est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l’éliminer.
Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d’embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables…

J’ai beaucoup apprécié l’astuce du personnage principal qui a perdu la mémoire et qui va essayer de remplir son rôle au sein d’une organisation secrète en la découvrant en même temps que le lecteur. Cette « Checquy » dont la hiérarchie est basée sur les échecs est d’ailleurs une autre belle idée. On en découvre petit à petit l’organisation, les rouages et les dossiers en même temps que notre héroïne. La narration alterne entre les lettres de l’ancienne Myfanwy et les agissements de la nouvelle qui essaye de masquer le fait qu’elle nage en plein brouillard. Forcément cela va déboucher sur des quiproquos et donner lieu à des situations amusantes, surtout que la « nouvelle » Myfanwy n’a pas sa langue dans sa poche. Celle-ci devra s’adapter rapidement car un membre de la Checky, où tous les dirigeants sont tous dotés de pouvoirs originaux, cherche à l’éliminer. A elle de jongler avec les complots, les passages secrets, les ennemis surnaturels, les vengeances, les faux-semblants, …

Au_serivce_surnaturel_de_sa_majesté_2-Daniel_O_MalleyEn conclusion, ce livre avec une héroïne très attachante et une galerie de personnages haute en couleur est pleins de bons ingrédients, d’idées originales et le tout s’accompagne d’un ton résolument amusant et qui en font un livre de fantasy rafraichissant ! C’est un coup de cœur qui pourrait bien avoir le titre de lecture originale de l’année ! D’ici là, j’ajoute le tome 2 paru en juin à ma PAL.

672 pages, Ed. Pocket, Trad. C. Bonnot,  mai 2015.

4 réflexions sur “Au service surnaturel de sa majesté – Daniel O’Malley

Laisser un commentaire