Soul of London – Gaëlle Perrin-Guillet

Soul_of_londonParmi les parutions de la rentrée qui me faisait envie, j’ai pioché cette enquête se déroulant à Londres à la fin du 19ème siècle.

Le sous-titre l’annonce nous auront affaire à un duo. Henry Wilkes est un policier estropié qui a été placardisé suite à sa blessure qui l’oblige à se déplacer avec une canne. Billy Bennet est un jeune garçon des rues que Henry a pris sous son aile et qui a un talent artistique qui peut se révéler fort utile pour ses enquêtes.

Lorsqu’une jeune femme sollicite Henry pour qu’il rouvre l’enquête sur la mort de sa sœur, ce dernier est ravi de délaisser l’enquête sur les cadavres de chien retrouvés dans les tunnels du métro qui lui a échu. Pourtant, il ne pourra pas longtemps la négliger et nos 2 comparses auront fort à faire pour démêler ces affaires.

J’ai lu ce livre en période de fatigue et j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Une fois ce cap franchi, j’ai apprécié notre duo complémentaire. Forcément, le policier boiteux et bougon m’a rappelé le héros de Robert Galbraith, Cormoran Strike, même si l’histoire ne se passe pas à la même époque. Son acolyte, Billy, est un personnage bien trouvé et plein de potentiel. Au travers de l’enquête, le récit met en lumière les inégalités sociales et le sort peu envieux des pauvres et orphelins à la fin du 19ème siècle. Cette époque étant celle de Mr Holmes, j’ai bien aimé les petits clins d’œil faisant référence au personnage. Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai deviné quelques ficelles mais j’ai aussi été surprise par une partie du dénouement.

En conclusion, un duo d’enquêteur astucieux et même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise, j’ai ajouté le tome 2 « Black Past » à ma PAL. Ce dernier semble être paru mais actuellement indisponible… Dans le même registre, je vous conseille « Le diable de la Tamise », de Annelie Wendeberg avec une héroïne qui vaut sacrément le détour et qui côtoie Mr Holmes.

320 pages, Ed. MILADY, Sept. 2017.

 

3 réflexions sur “Soul of London – Gaëlle Perrin-Guillet

Laisser un commentaire