Mes envies lectures parmi les sorties de la rentrée :)

rentrée_litt.jpgMe voici à jour des posts concernant mes lectures de vacances. Place donc aux titres que j’ai repérés en allant fureter parmi les parutions récentes ou celles planifiées pour le mois d’octobre. Forcément, septembre étant LE mois de la rentrée littéraire, il y a pas mal de choses en section « littérature », mais j’ai aussi du neuf côté polar, thriller et au rayon jeunesse. 

En littérature, je commence par « Le Dernier des nôtres » de Adélaïde de Clermont-Tonnerre, fraîchement paru en poche (23 août). Ce titre a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française en 2016 et avant cela la 1ère édition du prix de la grande librairie bruxelloise Filigranes. Ils avaient eu le nez creux et cette année leur lauréat est « La vie sauvage », de Thomas Gunzig, (31 août). Ce roman revisite le thème du retour de l’enfant sauvage à la civilisation. Reste à voir s’il aura le même succès…
En parlant de succès, j’enchaine avec un titre d’actualité, « La Servante écarlate », de Margaret Atwood (8 juin). Ce livre a fait l’objet d’une adaptation en série, « The Hansmaid’s Tail » qui s’est distinguée aux récents Emmy Awards 2017.

Un autre incontournable de la rentrée : Une colonne de feu, de Ken Follet (14 sept), qui fait suite à un monde sans fin, qui prend la poussière dans ma PAL et aux Piliers de la terre, lu dans ma jeunesse.

Ensuite, deux auteurs dont j’ai lu les premiers romans et dont je pense lire les deuxièmes. Après « Le liseur du 6h27 »,  Mr Didierlaurent, a écrit « Le reste de leur vie », paru en format poche (24 août). De même, javais apprécié le voyage onirique conté par Miguel Bonnefoy dans « Le voyage d’Octavio » et j’ai donc retenu son nouveau titre, « Sucre noir » (16 août).

Voici deux livres retenus pour leurs sujets :
« Une histoire des abeilles » (17 août), fait écho à l’inquiétante et préoccupante disparition de ces insectes ! De plus, la forme du récit à l’air originale avec trois histoires à des époques différentes.
« Les derniers jours de l’émerveillement » (7 sept) revient lui sur deux inventeurs de génie qui éclairent encore nos jours : Nicolas Telsa et Thomas Edison. Ces pères de l’électricité ont pris part à la lutte menée pour en contrôler le marché de distribution.

Finalement, deux livres dont les pitchs m’ont interpellée :
Et si l’on se réveillait un jour et que les couleurs avaient disparu ! C’est l’idée que développe Jean-Gabriel Causse, un designer coloriste de profession dans « Les crayons de couleur » (13 sept).
« Dans une coque de noix », de Ian McEwan, est l’intrus de la liste car le roman est paru en avril. L’auteur nous propose « une brillante réécriture d’Hamlet in utero », où l’on va suivre depuis la place du futur enfant à naître, les traîtrises qui préparent ses parents !

En lecture « Feel Good » ou « Girly », je vous ai déjà dit que j’attendais le tome 18 des aventures de Stéphanie Plum, « Y’a pas 18 solutions » (19 oct). J’ai aussi noté la sortie d’un nouveau roman de Gilles Legardinier, « Une fois dans ma vie » (4 oct) et j’ai repéré un ebook à petit prix, « Lilly the Kid: Conte de fées (pour grandes filles) » de Lisa Mars. Ce titre m’a plu et bien qu’il ne date que du 20 juillet, le livre a de nombreuses bonnes critiques sur la toile.

Côté polars, Olivier Norek sort son 4ème livre « Entre 2 mondes » (5 Oct). Je viens de lire son deuxième livre, « Territoires », qui m’a confirmé tout le bien que je pensais de cet auteur après la lecture de son premier roman, « Code 93 ». « Entre deux mondes » va donc rejoindre dans ma PAL « Surtensions », son 3ème titre.

Restons dans la PAL avec Ian Manook dont je n’ai pas lu « Yeruldelgger » et « Les Temps sauvages ». Le troisième opus consacré au Commissaire Yeruldelgger, « La Mort nomade » sort en poche le 4 octobre, en même temps que le nouveau titre de l’auteur en grand format, « Mato grosso ».

J’ai également apprécié les premiers titres de Donato Carrisi. Je ne suis pas à jour dans ses romans mais il sort « Tenebra Roma » le 18 octobre, en même temps que parait au format poche « La fille dans le brouillard ».

Après avoir lu récemment « Défense de Tuer », la quatrième enquête de l’inspecteur Armand Gamache, j’ai noté la parution en grand format de la huitième, intitulée « Le beau mystère ». Les parutions des titres de Louise Penny au format poche chez Babel sont décalées. La cinquième enquête est parue au format poche en juin 2016 et le 6ème tome « Enterrez vos morts » est annoncé pour janvier 2018.

Toujours dans les séries policières, j’ai découvert l’an dernier celle d’Alexander MacCall Smith mettant en scène la détective africaine Mma Ramotswé. Je n’ai lu que les 2 premiers titres de cette série qui existe depuis plus de 15 ans et ce mois de septembre voit la sortie du 17ème tome, Precious et Grace ! J’ai de la marge avant de parvenir à être à jour…

J’en arrive aux Thrillers avec Koethi Zan.  J’ai entendu du bien de son livre « La Liste de nos interdits » qui est sorti au format poche et dont le résumé est bien tentant. Cette sortie poche coïncide avec la sortie de grand format du nouvel ouvrage de l’auteur, « À jamais tu obéiras »(14 sept.).

« Le premier miracle » de Gilles Legardinier est paru au format poche (16 août). Ce livre constitue un changement de style par rapport à la série des livres à couvertures félines. J’ai donc volontairement placé ici ce prenant Thriller qui m’avait quand même un peu moins convaincue que les autres livres de l’auteur.
Je vous l’ai annoncé sur facebook, « Barcelona » de Daniel Sanchez Pardos est aussi dans ma sélection. Forcément, un thriller historique mettant en scène le génial architecte Gaudi, c’est tentant…
J’ajoute « Soul of London », dont mon amie Marie a fait une critique enthousiaste ici et qui est sorti chez Milady en catégorie Thriller (même si pour moi, c’est plus un polar) le 22 septembre.

On ne pourra pas passer à côté de la médiatique sortie d’un Dan Brown. Robert Langdon reprend du service dans « Origine » (4 oct). Le dernier ouvrage de Michel Bussi, « On la trouvait plutôt jolie » trouvera surement lui aussi sa place en tête de gondole (12 oct).

Côté fantasy, je n’ai pas encore beaucoup pioché dans mes acquisitions de la grosse op 2017 et j’ai déjà craqué pour « The Master Magician » (5 sept), suite de « The Paper Magician » et « The Glass Magician ». J’ai donc essayé de limiter les nouvelles tentations dans ce registre.

J’ai malgré tout noté la parution du deuxième tome de la saga « The Kricket Series », que j’ai ajouté à ma PAL suite à une autre chronique dithyrambique de Marie. Après un premier tome intitulé « Sous d’autres étoiles », le tome 2, « Une mer d’étoiles » est paru le 19 septembre. Ces 2 ouvrages ont des prix ebook tout doux, tout comme Bastien Grey (version papier 19 sept), une dystopie, dans laquelle nous allons suivre à Paris un « EDUP, Employés Domestiques à Utilisation Personnelle », un bel acronyme pour ne pas utiliser le terme esclave…

Côté jeunesse, j’ai noté la parution d’un nouveau tome de la saga « Les royaumes de feu ».  J’ai lu le premier cycle (composé de 5 tomes) de cette plaisante saga sur de jeunes dragons. Je n’ai pas encore entamé le deuxième cycle, dont le premier tome « La montagne de Jade » est paru en février. Le deuxième vient donc de paraître et est intitulée « Le piège de glace » (14 sept).

Je suis aussi tombée sur une nouvelle série jeunesse, attirée par ses jolies couvertures. Ensuite, j’ai vu qu’elle était écrite par Lian Hearn, l’auteur de la série « Le clan des Otori » qui furent aussi de plaisantes lectures de jeunesse. Bref, voici « Shikanoko » dont le 3ème tome, « L’Empereur Invisible », est paru le 24 août. Il fait suite à « L’Enfant du Cerf » (janvier) et à « La Princesse de l’Automne » (avril) et je peux déjà vous annoncer la parution du quatrième (et je pense dernier) tome, « L’Héritier de l’Arc-en-ciel » pour le 2 novembre.

Voilà qui clôture mes repérages de cette rentrée. Je vous dit bonne inspiration, bonnes lectures et à bientôt.

Ps : N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez noté des super titres qui m’ont échappés.

12 réflexions sur “Mes envies lectures parmi les sorties de la rentrée :)

  1. Dan Brown et Michel Bussi sont ceux que j’attends le plus et que j’ai d’ailleurs déjà précommandés 🙄 Mais tu as du beau monde dand ta liste… quelques auteurs cultes que je n’ai pas encore découvert comme Norek par exemple !

    J’aime

    1. On retrouve la même équipe d’enquêteur dans ses romans du coup pour le cohérence des personnages le premier : Code 93. Sinon l’enquête de Territoires que j’ai lu récemment m’a bluffée et j’ai pas encore lu la suite.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire