Nature Morte – Louise Penny

Nature_Morte-Louise_PennyJ’ai récemment vu au théâtre la pièce « Devinez-qui ? », adaptée du roman « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie. Cela m’a donné envie de me replonger dans ce genre de livres. Une petite recherche sur internet m’a fait découvrir Louise Penny. Cette auteur québécoise anglophone a remporté plusieurs récompenses pour sa série de romans mettant en scène l’inspecteur Armand Gamache. Parmi ces récompenses, on trouve des « Agatha Awards » pour des œuvres se conformant au style d’Agatha Christie. Je me suis donc lancée dans le premier tome de cette série, Nature Morte.

4ème de couverture :
Un dimanche d’automne, le jour se lève sur le charmant village québécois de Three Pines, et les maisons reprennent vie peu à peu. Toutes, sauf une… La découverte dans la forêt du cadavre de Jane Neal bouleverse les habitants de la petite communauté. Qui pouvait bien souhaiter la mort de cette enseignante à la retraite, peintre à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et dirigeait l’association des femmes de l’église anglicane ? L’inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux. Il ne croit guère à un accident de chasse. Au cours de sa longue carrière au sein de l’escouade des homicides, il a appris à se méfier des apparences. Tandis que ses adjoints procèdent aux premiers interrogatoires, il s’abstrait du tumulte, s’assied sur un banc, dans le parc du village, s’imprègne des lieux et fait ce qu’il sait faire le mieux : il observe. Alors, lentement, à force d’attention, la perfection du tableau s’estompe. Des craquelures d’abord invisibles lézardent le vernis, l’œil averti devine les retouches, les coupables repentirs, les inavouables repeints. Bientôt, la fresque idyllique livrera ses terribles secrets…
Avec ce premier volet des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny a concocté un roman plein de charme, de subtilité et d’humour, dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière.

Le résumé reflète bien le style du roman. Ici, point de violence ni d’hémoglobine. Le rythme est posé, comme il se doit dans un petit village (parfois même un peu trop, on n’a plus l’habitude). Le caractère de ce roman repose beaucoup sur l’ambiance de ce petit village qui est très bien rendue et sur les personnages qui sont tous bien travaillés, très crédibles. On croise des artistes peintres, une poétesse, des tenanciers d’auberge,… On a bien du mal à imaginer l’un d’entre eux en meurtrier et pourtant meurtre il y a eu ! Le héros, l’inspecteur Gamache de la Sûreté du Québec est un homme équilibré, heureux en ménage, qui a une vocation pour former de nouvelles recrues. Il est loin des héros de polar alcooliques ou torturés dont on a l’habitude. Il ne mène pas ses enquêtes à 200 à l’heure, au contraire, il prend le temps d’observer. Il apprend à connaître les villageois et cette démarche l’aidera à percer leurs secrets. Rassurez-vous l’enquête est quand même parsemée de fausses pistes et il y a des surprises en perspectives.

Certes, on ne retrouve pas l’angoisse et le suspense des dix petits nègres mais c’est un roman tout en finesse et en intelligence. Une fois habituée au rythme de l’inspecteur Gamache, j’ai pris plaisir à le suivre dans son investigation, à le voir évoluer dans ce petit village en déployant des trésors de patience. Et au final, sa méthode paye ! Le style m’a convaincu, ça change des polars noirs trépidants et sanguinolents. C’est une belle découverte et je suis partante pour retrouver tout ce petit monde. En effet, la quiétude du village ne durera pas, la prochaine enquête de l’inspecteur aura encore lieu à Three Pines… Je mets le tome suivant, « Sous la glace », dans mes lectures futures.

310 pages, Ed. ACTES SUD, Trad. M. Saint-Germain, 2011

Publicités

9 réflexions sur “Nature Morte – Louise Penny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s