Une illusion d’optique – Louise Penny

Une_illusion_d'optique_Louise_PennyRetour d’une de mes sagas polar chouchou : Louise Penny et son Inspecteur Gamache, chef de la brigade des homicides de la sureté du Québec. Ce septième tome se déroule à  nouveau au charmant village de Three Pines et nous offre une plongée dans le monde de l’art…

C’est enfin la consécration pour Clara qui a droit à une  expo solo au musée d’art contemporain de Montréal ! Pourtant la joie sera de courte durée car au lendemain de la grande fête donnée suite au vernissage de l’exposition, un cadavre est retrouvé dans son jardin…

Gamache et son équipe reviennent donc poser leurs valises à Three Pines. Leurs investigations lèveront le voile sur les turpitudes du monde de l’art où la jalousie et la rancune côtoient la beauté des oeuvres. Ils auront à leur disposition pléthore de suspects et de mobiles mais pour identifier le coupable, ils devront déceler l’émotion primitive qui a évolué pour rejaillir dans cet élan meurtrier.

J’adhère toujours autant aux methodes d’investigation de notre inspecteur et j’ai pris plaisir à retrouver son équipe et les habitants de Three Pines (même si le village est le théâtre de nombreux meurtres). Ce tome-ci ne restera pas comme mon préféré, son univers artistique ne m’ayant pas totalement conquise… D’ailleurs, j’aurais aimé que l’auteur glisse quelques mots sur le devenir des tableaux de l’artiste revenue récemment de New York. Ces petitd bémols mis à part, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je poursuivai donc cette saga surtout que je suis aussi curieuse de voir comment Beauvoir, l’adjoint de Gamache, va régler ses soucis et comment va évoluer la situation de la fille de l’inspecteur. A suivre donc même si le tome suivant, « Le beau mystère » n’est pas encore paru au format poche…

Je fini cette chronique avec ce petit récapitulatif des titres de Louise Penny parus chez nous :
Nature morte – Acte Sud 2011, Babel Noir 2012
Sous la glace – Actes Sud 2011, Babel Noir 2013
Le Mois le plus cruel – Actes Sud 2012, Babel Noir 2014
Défense de tuer – Actes Sud 2013, Babel Noir 2015
Révélation brutale – Actes Sud 2014, Babel Noir 2016
Enterrez vos morts – Actes Sud 2015, Babel Noir 2018
Une illusion d’optique – Actes Sud 2016, Babel Noir janvier 2019
Le Beau Mystère – paru en septembre 2017 chez Actes Sud
La faille en toute chose – paru en mai 2018 chez Actes Sud
Un long retour – paru en septembre 2019 chez Actes Sud

432 pages, Ed. Babel, Trad. C. & L. Chabalier, Janv. 2019.

Laisser un commentaire