Enterrez vos morts – Une enquête d’Armand Gamache – Louise Penny

Enterrez_vos_morts-Louise_Penny_6_poche

Une lecture de saison : décollage pour le Québec où nous retrouvons l’inspecteur de la sûreté Armand Gamache pour une sixième enquête en pleine tourmente hivernale.

Ce tome reprend quelques mois après la fin de « Révélations brutales ». On retrouve notre inspecteur à Québec, en plein hiver, où il tente de se remettre du traumatise laissé par sa dernière affaire qui semble s’être mal terminée. Sa convalescence va être perturbée par un meurtre dans une bibliothèque de la vieille ville de Québec où il venait chercher de la sérénité. Sa période de doute, l’amène aussi à remettre en question la conclusion de son enquête de « révélation brutale », même si un jury a jugé coupable l’homme qu’il avait arrêté.

Ce tome nous plonge en plein dans l’histoire du Québéc (qui viendrait du terme algonquien « Kebek », signifiant « là où le fleuve se rétrécit »), avec les conflits entre francophones et anglophones et la quête de la sépulture de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. En parallèle, retour à Three Pines pour tenter de trouver la réponse à une question qui hante l’inspecteur : pourquoi le corps a-t-il été déplacé et non pas laissé dans la cabane ? L’homme condamné est-il réellement coupable ou les indices récoltés peuvent-ils aboutir à une autre conclusion ? Finalement, pour compléter ce triptyque, on découvre aussi au fil de notre lecture les événements de la dramatique dernière affaire de l’inspecteur et le pourquoi de sa convalescence.

Décidément, j’apprécie toujours autant cette série. Même si notre inspecteur n’est pas au sommet de sa forme, l’auteur elle l’est et nous délivre un roman passionnant. Bien sûr il vaut mieux avoir lu les tomes précédents ou au moins « Révélation brutale » pour bien profiter de celui-ci. Pour la suite, la septième enquête « Une illusion d’optique » est paru en poche chez Babel le 2 janvier ! Elle est suivie par « Le beau mystère » et « La faille en toute chose » qui eux ne sont pour le moment disponibles en France qu’au format broché chez Actes Sud.

528 pages, Ed. Babel, Trad. C & L Chabalier, Janv 2018.

2 réflexions sur “Enterrez vos morts – Une enquête d’Armand Gamache – Louise Penny

Laisser un commentaire