Sous la glace – Louise Penny

Sous_la_glace-Louise_PennyJ’ai fait connaissance avec l’inspecteur Armand Gamache de la sûreté du Québec dans « Nature Morte ». Lors de cette enquête automnale, j’ai découvert le charmant village de Three Pines, théâtre du meurtre, et ses habitants terriblement attachants.
Un peu plus d’un an après cette affaire, l’inspecteur Armand Gamache se voit confier une nouvelle enquête qui va le ramener à Three Pines. Une spectatrice a été électrocutée lors du traditionnel match de Curling. Cet évènement annuel, prémisse des fêtes de Noël, se déroule sur un lac gelé proche du village. Il attire toujours tous les habitants de Three Pines sur la piste ou dans les gradins. Notre inspecteur a donc une foule de témoins à sa disposition pour élucider ce nouveau décès. Ses méthodes d’investigation peu orthodoxes parviendront-elles à percer ce nouveau mystère ?

J’ai replongé avait plaisir dans l’ambiance feutrée et conviviale de ce petit village. L’atmosphère des préparatifs de Noël lui apporte encore plus de charme. Le vent glacial qui souffle et fait givrer les fenêtres, la neige et le froid extrême contraste bien avec les habitants chaleureux. Ils aiment se retrouver dans leurs intérieurs douillets pour boire un verre ou au dîner au coin des cheminées fumantes. Vous l’aurez compris, le cadre du village et ses habitants donnent tout son charme au récit et sa saveur à l’enquête.
L’intrigue n’en est pour autant pas moins bien pensée et tient ses promesses jusqu’au dernières pages. Notre inspecteur qui a déjà fort à faire avec ses témoins devra également creuser le passé de la victime. Celui-ci regorge de mystères et les enquêteurs devront déterrer d’anciens secrets. Par ailleurs, tous les ans en cette période de Noël, l’inspecteur échange ses dossiers non résolus avec ceux d’un collègue et cette année une affaire très récente l’interpelle : la mort d’une SDF à Montréal quelques jours au paravent. De quoi occuper notre inspecteur qui aime observer, écouter et marcher pour mettre de l’ordre dans ses idées afin de faire surgir la lumière qui éclairera l’enquête. Finalement, par petites touches, on en apprend plus sur des évènements liées à une ancienne enquête qui ont influencé la carrière de l’inspecteur. Au travers du récit, on fait donc plus ample connaissance avec lui mais aussi avec son passé.

C’est un polar sans violence et sans rebondissements permanents, on n’est pas emporté par un tourbillon. Malgré tout, j’ai assisté avec grand plaisir à l’enquête de l’inspecteur Gamache qui comporte son lot de surprises. J’adhère au style posé de l’inspecteur qui déploie des trésors de perspicacité et est fin psychologue. Ne vous laissez donc pas rebuter par la couverture qui me laisse toujours septique et venez découvrir Three Pines, cadre dépaysant pour meurtres intrigants.

455 pages, Ed Actes Sud, collection Babel noir, Trad. M. Saint-Germain, 2013.

Publicités

4 réflexions sur “Sous la glace – Louise Penny

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s