Mes envies lectures pour cet été

Summer_reading_2018Demain, c’est l’été ! Il est temps de songer à faire le plein de livre en vue des vacances. En attendant les traditionnelles promos ebooks de l’été, voici ma sélection d’envies lecture parmi les parutions récentes ou à venir, avec une bonne dose de livres au format poche dedans.

Romans et lectures détentes

Je commence avec deux titres qui sont déjà apparus dans mes envies lectures et qui sortent maintenant en poche. Je pense me laisser tenter par « Les crayons de couleur » de Jean-Gabriel Causse et je vous conseille « Station Eleven » de Emily St John Mandel. Je vous recommande également Sauveur et Fils, Saison 1 de Marie-Aude Murail récemment paru en poche.

La suite de romans de Sophie Tal Men qui retracent les aventures d’une jeune interne en médecine pourrait aussi figurer au menu de mes lectures estivales. En mai 2017 et 2018 sont parus en poche « Les yeux couleur pluie » et « Entre mes doigts coule le sable » et toujours en mai 2018 est paru « De battre la chamade ».

Si vous cherchez de l’évasion, j’ai noté la sortie en poche du secret d’Adèle de Valérie Trierweiler qui nous emmène à Vienne, sur les trace d’Adèle Bloch-Bauer, le modèle du Baiser, le célèbre tableau de Gustave Klimt. Pour une touche plus asiatique, je pense lire « Le rêve de Ryôsuke », de Durian Sukegawa, l’auteur des très réussis délices de Tokyo. Finalement, même si ce n’est pas un poche, je devais mentionner la parution d’un nouveau roman égyptien de Wilbur Smith simplement titré Pharaon. Pour ma part, je dois me remettre à jour avec les aventures du Pharaon Tamose. J’ai lu dans ma jeunesse Le dieu Fleuve, le Septième Papyrus et le Fils du Nil. Sont parus ensuite La vengeance du Nil et Le dieu Désert.

Je termine cette section avec deux autres titres en grand format qui m’ont fait de l’oeil. La trame du livre « Les voisins du 9 », de Felicity Everett m’a fait penser aux romans de Liane Moriarty et j’ai été attirée par le couverture du « grand B.A.L. » de Gilles Clément. Dans ce roman d’anticipation, Le  grand B.A.L  (Banques-Assurances-Laboratoires) est un consortium international qui a pris le contrôle de la planète et l’histoire aborde entre autre le sujet de la privatisation de la nature et des génomes.

Polars

En polar, j’étais passée à côté de la parution en mars au format poche du deuxième tome  des enquêtes de Middelton et Grace : « La malédiction de la maison Foskett » de M.R.C. Kasasian. Par contre, je n’ai pas raté la parution en poche du polar historique « L’affaire de l’homme à l’escarpin » de Jean-Christophe Portes qui fait suite à « L’affaire des corps sans tête ». Ils feront probablement partie de mes lectures estivales.

Du côté d’auteurs que je pourrais découvrir, j’ai noté deux titres en poche : « Canicule » de Jane Harper et « Au fond de l’eau » de Paula Hawkins, même si je n’ai toujours pas lu son précédent succès, « La fille du train ».

Je vous recommande également « Recettes d’amour et de meurtre » de Sally Andrew qui sort en poche le 20 juin, « Sharko » de Franck Thilliez (ou pour ceux qui sont à jour « Le Manuscrit inachevé » paru en grand format) ou les aventures d’Anna Kronberg et Sherlock Holmes d’Annelie Wendeberg. Après « Le Diable de la Tamise », « La dernière expérience »  est parue en mai en poche, en même temps que « L’héritier de Moriarty » en grand format.

Lectures de l’imaginaire

En haut de ma sélection imaginaire figure la suite du superbe « Au service surnaturel de sa majesté » :  « Agent double » de Daniel O’Malley qui sortira en poche le 21 juin.

Mon autre incontournable est « L’échiquier de Jade », d’Alex Evans, qui nous ramène dans la cité de Jarta que nous avions découverte dans « Sorcières associées ». La sortie de ce nouvel opus s’accompagne de la parution gratuite au format ebook d’un préquel « Une collection d’ennuis ».

De cet auteur, dans le même univers, j’ai déjà lu « La machine de Léandre » qui a été réédité avec le sous-titre « Machines et Magie T2 » et je pourrais donc également lire « La Chasseuse de Livre, Machines et Magie T1 ».

Dans les sagas, j’ai noté la parution en poche du deuxième tome de « La Trilogie du Tearling », « Révolte de feu » qui fait suite à « la Reine de cendres » et le troisième tome « Destin de sang » est annoncé pour octobre.

De même, j’ai été intriguée par les couvertures de la saga « Les ailes d’émeraudes » d’Alexiane de Lys, qui sort en poche. Le tome 1 est paru en mars 2018, le tome 2 « L’exil » en mai et le troisième tome est annoncé pour le 26 septembre 2018.

Toujours du côté des suites, je ne peux que vous conseiller la saga « Les brillants » de Marcus Sakey, dont le troisième et dernier tome « En lettres de feu » sort également en poche.

Finalement, j’ai repéré « Les jardins statuaires » de Jacques Abeille et je me suis aperçue que c’était une réédition de ce titre qui date de 1982. Dans un autre style, j’ai noté « L’anti-magicien » de Sebastien de Castell. La quatrième de couverture nous apprend d’ailleurs qu’un tome 2 est annoncé pour septembre 2018.

Je vous souhaite un été riche en lectures captivantes, envoutantes ou dépaysantes et à bientôt pour d’autres chroniques.