Vengeance sauce piquante – Sally Andrew

Vengeance_sauce_piquante_Sally_AndrewJ’ai gardé un très bon souvenir de « Recettes d’amour et de meurtre », la première enquête de Tannie Maria qui mêle  cadre africain, découvertes culinaire, personnages hauts en couleurs et investigation périlleuse. Si vous ne connaissez pas le livre sort en poche le 20 juin. Maintenant place à la deuxième enquête, Vengeance sauce piquante.

J’ai été ravie de retrouver les personnages du 1er tome et la région du Klein Karro en Afrique du Sud. Tannie Marie est une cuisinière passionnée et gourmande qui travaille à mi-temps dans un journal local. Elle y anime la très sympathique rubrique du courrier des lecteurs où elle prodigue des conseils avisés accompagnés de recettes pour aider à solutionner les soucis de ses correspondants. La gastronomie est donc très présente dans le récit et l’on retrouve à la fin du livre une version détaillée d’une partie des recettes découvertes au fil des pages. Vous voilà prévenu, le lecture vous mettra l’eau à la bouche avec le gâteau vénus, ou un gâteau à la patate douce ou encore avec une tourte à l’agneau du Karoo…..

Du côté de l’intrigue, notre héroïne va tenter d’élucider une affaire de meurtre mais elle a également certains problèmes personnels à régler qui occuperont pas mal l’histoire. J’ai donc trouvé que la partie du récit sur la résolution du meurtre était un peu plus légère et générait moins de suspense que dans le premier tome, mais le récit est toujours très plaisant et alléchant. Jessie est moins présente et j’ai donc un peu regretté le duo Tannie/Jessie. A la place, on croise un garagiste/psychologue, une thérapie de groupe d’un genre assez particulier, un festival local et une affaire de préservation du territoire des Bushmen.

Finalement, je me suis faite à la plus petite dose de suspense qui se marie bien au rythme et à l’atmosphère de l’histoire et je n’avais pas vu venir le dénouement de l’intrigue. Ce fut donc une lecture très plaisante et j’espère qu’un troisième tome fera son apparition.

Amis gourmands, je vous invite à venir découvrir et déguster ce livre.

416 pages, Ed. Flammarion, Trad. R. Labourie, Oct. 2017.

 

 

2 réflexions sur “Vengeance sauce piquante – Sally Andrew

Laisser un commentaire