The Glass Magician – Charlie N. Holmberg

the_glass_magician_Holmberg Après « Défense de tuer » de Louise Penny, j’ai attaqué « The Glass Magician », la suite du superbe Paper Magician. Si vous aimez les histoires de magie craquez pour celle-ci, pleine de poésie et qui sort des sentiers battus. Je vous annonce d’ailleurs la récente sortie française du troisième et dernier tome, The Master Magician.

Nous retrouvons Ceony trois mois après les aventures du 1er tome. Elle est toujours apprentie magicienne auprès du Plieur Maître Emery Thane et bien qu’elle ait eu des informations sur l’avenir de son maître qui la concerne également, rien ne s’est encore concrétisé.
Dans le cadre de ses études de la magie du papier, elle visite une fabrique de papier en compagnie d’autres étudiants dont son amie Delilah, jeune apprentie verrière. Des évènements inattendus ont lieu pendant cette visite et voilà Ceony et son Mentor Emery embarqués dans une nouvelle aventure périlleuse… Leurs ennemis ne les oublieront pas aussi facilement.

Comme son titre le laisse deviner, ce deuxième tome va nous dévoiler quelques secrets sur la magie du verre, sans délaisser pour autant les pliages. Ce tome permet aussi de découvrir les méthodes de la police et des affaires criminelles. Vous l’aurez compris il y aura à nouveau du danger. Notre héroïne Ceony est douée, appliquée mais fougueuse. Elle ne supporte pas d’être protégée ou laissée de côté. Après avoir sauvé la vie d’Emery dans le premier tome, elle voit d’un très mauvais œil que celui-ci la risque à nouveau et encore moins seul. Ceci la conduira à prendre de mauvaises décisions, qu’on mettra sur le compte d’erreurs de jeunesse.

En conclusion, après le premier tome où la noirceur du périple de Ceony s’opposait à la poésie dégagée par la magie du papier, j’ai plus apprécié l’ambiance de ce deuxième tome. Il est moins sombre, avec une jeune apprentie amoureuse qui se langui (vous voilà prévenus) et plus riche en personnages secondaires, en action et en rebondissements. J’ai donc pris grand plaisir à le lire et il réserve quelques révélations qui augurent un très bon troisième tome. Du coup, en trouvant ce dernier en promo, il m’a suffit de 3 clics pour qu’il atterrisse dans ma liseuse ! A suivre…

1665 KB – 238 pages, Ed. AmazonCrossing, Trad. S. Cohen, mai 2017.