The Paper Magician – (Edition française) – Charlie N. Holmberg

the_paper_magician_holmbergAprès « Glacé » dont j’ai trouvé la couverture de la nouvelle édition très réussie, me voici à nouveau conquise par la couverture d’un roman. Comme son titre ne vous l’indique pas, il s’agit d’un roman en français et si vous êtes amateur de Magie il vaut définitivement le coup.

Je vous fais grâce de la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop mais voici quand même quelques éléments pour situer l’histoire. L’héroïne du livre est  Ceony Twill, une jeune fille de 19 ans, fraîchement diplômée de l’école de Magie Tagis Praff. Nous la rencontrons alors qu’elle est sur le point de démarrer son apprentissage aux côtés d’un magicien. Ceony, qui se rêvait fondeuse, maîtrisant la magie du métal, se voit assignée à Emery Thane, un maître de la peu glorieuse magie du papier. Ceony va découvrir que la magie du papier est pleine de charme mais aussi que son maître a des ennemis puissants et maléfiques !

Dans l’univers créé par l’auteur, la magie concerne les matériaux crée par l’Homme et un magicien ne peut se lier qu’à un seul d’entre eux. J’ai beaucoup aimé ce concept, réellement abouti et qui donne naissance à un livre d’une grande originalité. Dès les premières pages, nous plongeons dans l’histoire et cet univers univers magique nous est dévoilé petit à petit, sans qu’il y ait une phase de mise en place ou de  présentation. J’ai beaucoup aimé la créativité de l’auteur qui donne vie aux créatures de papier en origami, aux livres d’histoire en faisant apparaitre leurs personnages ou crée de la neige froide au toucher avec des flocons de papier. Cependant, il ne s’arrête pas là et a également crée un univers sombre, où évoluent des créatures maléfiques. Cette opposition entre la douceur de la magie du papier (qui n’est pas dénuée de puissance) et celle pratiquée par ses ennemis crée une atmosphère qui nous immerge dans le récit. Nos deux personnages principaux sont également tout en nuances et en subtilité. Emery Thane est un personnage lunatique, loufoque, torturé, mystérieux, et foncièrement gentil. Ceony, qui n’a pas eu une enfance facile, est pugnace et courageuse. Au delà de son côté magique, ce livre nous emmène également dans un voyage exploratoire, plein de poésie sur les peurs, les espoirs, les doutes… Ces thématiques et sa partie sombre en font un livre, qui même s’il parle de magie, ne se destine pas aux plus jeunes.

En démarrant ce livre, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une saga. A la fin de cette histoire, je me réjouis que ce soit une trilogie car je replongerai avec plaisir dans cet univers magique, presque onirique et réellement innovant ! Pour les curieux, outre la magie du papier, les autres types de magie concernent le caoutchouc, le métal, le verre, et j’espère en apprendre plus à leurs sujet dans les tomes suivants qui sont déjà parus en anglais sous les titres « The Glass Magicien » et « The Master Magician ».

En conclusion, c’est une saga des plus prometteuse et il ne vous reste donc plus qu’à foncer sur ce premier tome. Pour ma part, je vais guetter la sortie en français des tomes suivants.

232 pages, Ed. AmazonCrossing, Trad. A. Tal, Sept. 2016.