Les Fiancés de l’hiver – La Passe-miroir T1 – Christelle Dabos

A46921_Les_fiances_de_l_hiver_La_passe_miroir_I.inddEnvie d’une lecture prenante, d’évasion et de Fantasy. Le tome 2 de la saga de la passe-miroir vient de sortir en poche et vu le succès de cette série, je ne devrais pas être déçue. Hop c’est parti pour le tome 1 : les fiancés de l’hiver.

Je n’avais pas encore eu de gros coup de cœur équivalent à celui de l’an dernier pour la trilogie du magicien mais je tiens peut-être ici la relève ! L’auteur a créé un univers riche, dépaysant, foisonnant, plein d’intrigues et peuplés de clans et de familles avec des pouvoirs variés et originaux. Sa plume nous livre un récit captivant, avec un bel équilibre entre les rebondissements et la progression de l’histoire.

Suite à un cataclysme appelé « la déchirure », l’ancien monde a volé en éclat et la vie s’est concentrée sur quelques arches suspendues. Chaque arche a son mode de vie et est dirigées par un ancêtre immortel appelé « esprit de famille ». Les habitants de ces arches ont développés d’étonnants pouvoirs et au fil des pages, nous croiserons les animistes, les dragons, les mirages, la toile,…

L’héroïne du roman, Ophélie, est maladroite et réservée. Peu sociable, elle est plus à l’aise avec les objets qu’avec les gens. Pourtant, elle se retrouve promise à un homme d’une autre arche et rapidement déracinée. Ophélie, pas franchement préoccupée par son apparence et loin d’avoir une nature d’intrigante va vite devoir apprendre les règles de la cour du seigneur Farouk, l’esprit de famille de l’arche du Pôle. Elle fera preuve de détermination et même si son fiancé Thorn compte de nombreux ennemis au sein de la Citacielle, elle ne se laissera pas abattre.

L’auteur a crée des personnages complexes, dont les motivations sont difficiles à cernées au milieu des complots, des vieilles rancunes et des illusions qui pullulent à la ciatcielle. L’héroïne timide et maladroite a un petit côté anti-héros également très divertissant et qui la rend très attachante. Bien qu’il y ait le mot fiancé dans le titre, nous sommes loin d’une histoire fleur bleue. A la place nous avons un récit riche, inventif et captivant dont la fin nous laisse incertains sur l’avenir d’Ophélie. Conquise par cette lecture, j’en redemande et ça tombe bien puisque le tome 2 fait partie des parutions de ce printemps. Le tome 3 en sorti en grand format en juin 2017 et un tome 4 est annoncé ! Et oui, voilà le piège : je ne pourrai pas finir la saga d’une traite il me faudra faire preuve de patience !

En conclusion, j’ai tout à fait adhéré à l’univers imaginaire innovant et rafraichissant crée par Christelle Dabos. Je comprend mieux le succès qu’a connu son roman, lauréat de la première édition du concours Premier Roman organisé par Gallimard Jeunesse en 2013. En 2016, la lauréate de la deuxième édition de ce concours fut Lucie Pierrat-Pajot avec « Les Mystères de Larispem » dont j’ai également grandement apprécié l’inventivité et l’originalité. La nouvelle édition de ce concours est annoncée et je suis curieuse de découvrir ce que nous réservera la cuvée 2019 !

608 pages, Ed. Folio, Mai 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Les Fiancés de l’hiver – La Passe-miroir T1 – Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s