Bastian Grey – Claudine Touchemann

Bastian_Grey_.jpgEncore un ebook à petit prix dont le résumé m’avait intriguée et qui a atterri dans mes envies lectures de la rentrée.

Voici donc le résumé : Dans un Paris désormais réservé aux riches et gardé par une porte de fer, des jeunes hommes issus du peuple se font embaucher. Ils seront EDUP, Employés Domestiques à Utilisation Personnelle, un autre nom pour un statut d’esclave. A la signature de leur contrat, ils savent ce qui les attend mais ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter car leur salaire est le seul moyen de sauver leurs familles de la misère. Bastian Grey est l’un d’eux. Il signe le contrat d’embauche, conscient de faire une croix définitive sur sa liberté.
—Tu coches les cases pour dire que tu acceptes.
Bastian commença à lire et cocha les cases une à une. Il hésita à la dernière de la page mais finit par la cocher. Il tendit ensuite la feuille à l’homme en face de lui mais celui-ci ne la prit pas.
—Il y en a encore une à cocher derrière.
Bastian retourna la feuille qui se mit à trembler dans sa main. Il regarda un instant son stylo et cocha la dernière case. 

Cette dystopie a un côté glaçant. Elle nous projette dans un futur assez proche où les dérives de la société ont abouti a un monde complètement dysfonctionnel. La classe moyenne a disparu. Il ne reste que les pauvres qui vivent dans le misère et essayent d’obtenir les quelques emplois encore existant suite à la désindustrialisation et les nantis, retranchés dans le paris intra-muros. L’expression prend ici tout son sens puisqu’un réel mur a été érigé autour de la ville. La population vit donc de manière cloisonnés. Une partie est négligée, manipulée ou exploitée, d’autres vivent avec des œillères et un petit nombre est lucide.

Le livre aborde les problèmes de la valeur de la vie humaine, de la répartition des richesses, du contrôle de l’information, du rôle des médias, de l’importance de connaître l’Histoire, … Ce sont de bons thèmes mais il m’a manqué quelque chose dans ce livre pour être totalement plongée dans l’histoire. Probablement parce que je ne me suis pas franchement attachée à notre héros. Logique, on lui demande de ne rien ressentir et de ne pas non plus réfléchir… Bien sûr, il aura du mal à rentrer dans le moule et vous l’aurez compris j’ai trouvé certains développements assez prévisibles dont les aspects romances.

Bref, ce n’est pas une lecture qui m’a enthousiasmée sans doute parce que l’utilisation des EDUPS décrite dans le livre m’a parue (je l’espère pour l’avenir de l’humanité) trop peu plausible. Pour autant, le livre a récolté de bons avis, donc n’hésitez pas à vous faire le votre.

Ebook 1635 KB / 383 pages, Auto-édition, Septembre 2017.

Laisser un commentaire