la mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko

La_mort_est_une_femme_comme_les_autres-Marie_Pavlenko Marie Pavlenko est une auteur dont j’ai lu et apprécié tous les livres jeunesse : La fille sortilège, La trilogie du livre de Saskia, les deux premier tomes de Marjane et le récent Je suis ton soleil. Dans ma PAL, il ne reste de cet auteur que son titre à destination d’un public adulte. L’idée de base en est originale : la mort qui souffre d’un Burn Out…

Notre personnage principal, Emm, qui fauche la vie depuis des lustres sans répit n’en peut plus ! En pleine déprime qui provoque un beau chaos, elle va croiser la route d’une surprenante jeune femme nommé Suzie et celle d’un beau docteur travaillant dans un service de soin palliatif. Grâce à eux, Emm va enfin s’intéresser à la vie des humains et découvrir pourquoi ces cloportes gémissants ne voient jamais son arrivée d’un bon œil et lui réservent systématiquement des supplications en tout genre.

La plongée d’Emm dans le monde actuel des humains réserve son lot de découvertes loufoques, de réparties cinglantes et de situations rocambolesques. Les dialogues entre Emm au bout du rouleau et sa faux (qu’elle bonne idée de lui avoir donné la parole) sont savoureux. Bref, le ton est léger est l’humour est de la partie. De plus, la plume de Marie réussi comme a son habitude, à nous rendre son héroïne attachante.

En conclusion, l’idée originale de départ se révèle bonne et très bien exploitée ! Vu le sujet, c’est un beau tour de force que d’en tirer un roman plaisant qui procure un bon moment de distraction. Prenez garde à ne pas mourir de rire…

196 pages, Ed. Pygmalion, Oct. 2015.

3 réflexions sur “la mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko

Laisser un commentaire