Rétrospective 2016

bilan2016La période de fin d’année est propice aux bilans. Mon année 2016 a vu la création de mon blog au mois d’avril. Auparavant, je faisais mes classes sur le blog d’une amie depuis janvier 2015. La liseuse et la théière regroupe mes posts qui étaient hébergés sur ce blog et mes nouveaux articles depuis le mois d’avril. Pour clôturer 2016, je me suis replongée dans mes 52 livres chroniqués cette année et je partage avec vous mes plus belles découvertes de l’année, mes coups de cœurs, les romans qui m’ont marqués, …

Comme pour l’année 2015, j’ai fait mon bilan sous forme de liste. Je serais aussi heureuse et curieuse de découvrir vos coups de cœurs et vos trouvailles livresques de l’année donc si vous vous sentez inspirez, n’hésitez pas à me laisser votre « short list » 2016 dans les commentaires.

  1. Mes 3 coups de cœur de l’année :
    L’île aux papillons, Le mystère Henri Pick et Ça peut pas rater.
    L'île_aux_papillons-Corina_Bomann   Le_mystère_Henri_Pick-David_Foenkinos   Ca_peut_pas_rater-Gilles_Legardinier     
  2. Mes 3 grandes déceptions :
    Autant je trouve les romans de Franck Thilliez très addictifs autant j’ai trouvé son préquel Avant Pandémia, le grand voyage sous format ebook inabouti. Qu’il soit devenu payant est une vraie escroquerie.
    Je lis depuis longtemps la saga « Stéphanie Plum » de Mme Evanovich et j’étais curieuse de découvrir sa nouvelle création en collaboration avec Lee Goldberg. Malheureusement, je n’ai pas adhéré au Casse, le premier opus de cette série sur Kate O’Hare et Nicolas Fox.
    Finalement, je suis sortie frustrée du livre De trèfles et de plumes de J. Arden car il y a un très bon potentiel imaginatif mais la forme a plombé ma lecture.
    avant_Pandémia-Franck-Thilliez   Le_casse-Evanovich-Goldberg   De_trèfle_et_de_plume- J_Arden
  3. Ma plus belle découverte d’un auteur de l’année :
    Mon choix c’est porté sur David Foenkinos car « Le Mystère Henri Pick »  a gagné sa place dans mon top 3, car « La délicatesse » m’a beaucoup plus aussi et car je me suis dite  » mais pourquoi ne me suis-je pas intéressée à cet auteur avant ! ».
    foenkinos
  4. Ma couverture préférée :
    Celle de La Crypte, le Tome 1 de Marjane, de Marie Pavlenko, qui fut mon auteur coup de cœur l’an dernier. Pour découvrir cet auteur je vous conseille La fille sortilège, qui sera réédité en février 2017.Marjane_1_La_Crypte-Marie_Pavlenko
  5. Une chouette saga que j’ai achevée :
    Les Royaumes de Feu dont j’ai achevé le premier cycle qui se compose de 5 tomes ! Je vous recommande chaudement cette saga. Pour les curieux c’est par ici : T1, T2, T3, T4 et T5. D’ailleurs, les couvertures de cette sont aussi magnifiques et celle du premier tome avait eu le titre de couverture préférée l’an dernier.
    La_prophétie-Les_royaumes_de_feu-Tui_T_Sutherland  La_princesse_disparue-Les_royaumes_de_feu-Tui_T_Sutherland  Au_coeur_de_la_Jungle-Les_royaumes_de_feu-Tui_T_Sutherland_small  lile_au_secret-les_royaumes_de_feu-tui_t_sutherland_bis   la_nuit_la_plus_claire-les_royaumes_de_feu-tui-t-sutherland
  6. Une saga que j’ai entamée cette année et que je conseille :
    Cette année j’ai entamé plusieurs séries plaisantes : Marjane, Tome 1 et 2, Prudence, le tome 1 du protocole de la crème anglaise, et Les Brillants qui remporte le titre ! Je vous conseille cette série originale qui marie aventure, espionnage avec un petit côté super-héros. Pour ma part, j’attends impatiemment la sortie du tome 3 pour entamer la lecture du tome 2.  
    les_brillants-marcus_sakey
  7. C’est pas de mon âge mais ça m’a plu ! : J’assume ma monomanie, c’est encore Les royaumes de Feu puisque c’est une saga jeunesse.
  8. Mon polar préféré de l’année :
    Le choix fut difficile donc j’en ai gardé 2 :  La carrière du mal, le tome 3 des enquêtes de Cormoran Strike que j’ai retrouvé avec grand plaisir et qui connaitront une adaptation en série par la BBC. J’ai également été ravie de ma découverte d’Olivier Norek dont j’ai lu Code 93.polar_2016.jpg
  9. Un super livre fantasy avec magie et créatures :
    J’ai lu cette année deux romans de Alex Evans se passant dans le même univers qui m’a beaucoup plu : Sorcières Associées et La Machine de Léandre. J’ai d’ailleurs hésité entre Alex Evans et David Foenkinos pour le titre d’auteur de l’année …
    fantasy_2016
  10. Un livre dont l’histoire m’a marquée : Station Eleven de Emily St. Jones.
    C’est une splendide histoire post-apocalyptique qui redonne foi en l’humanité. Dans un autre style, la prétendue innocence des fleurs laisse également des traces et nous initie au langage des fleurs.  
    station_eleven-emily_st_john_mandel
  11. Une lecture originale : Doigt Light de Gordon Zola, un auteur qui nous gave de jeux de mots.  
    DOIGT_LIGHT-Gordon_Zola
  12. Un livre adapté en film ou série :
    La délicatesse, même si j’ai pas encore vu cette adaptation. Par ailleurs, « les brillants » de Marcus Sakey mériterait vraiment une adaptation à l’écran.
    la_délicatesse-David-Foenkinos
  13. Une lecture « girly » : Jeune libraire cherche roman d’amour de Joanie Mailhot Poissant.Jeune_libraire_cherche_roman_d'amour- JM_Poissant
  14. Pour changer des nouveautés, un « vieux grimoire » qui vous a plu :
    Heuuu, j’avoue cette année j’ai lu plutôt des trucs récents donc ma seule lecture « grimoire » fut La ténébreuse affaire de Green park de Arnould Galopain, un roman australien avec un petit côté Sherlock Holmes.
  15. Et pour le futur, 3 livres que vous êtes sûrs de lire en 2017 :
    Le dernier Connelly paru en poche, Les dieux du verdict, Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier qui sort en poche le 5 janvier et Les brillants tome 2, annoncé en poche le 9 mars et le tome 3, qui sortira à la même date.
  16. En cette année 2016, je rajoute un 16ème point à mon bilan avec le trio de tête en nombre de visite :
    Le blog ayant débuté en avril, ce n’est pas un podium sur une année complète mais le gagnant est mon post sur la saga en trois tomes « la mafia du chocolat », si vous ne connaissez pas aller y jeter un oeil ;). Elle est suivie de La carrière du mal et des Douze travaux de Stéphanie.
    trio_2016

Des suggestions pour un point numéro 17 pour le bilan de 2017 ? Un roman qui vous a fait vous évader ? Une lecture gourmande ? Un livre dont vous attendez impatiemment la suite ?  Un livre « bonus » dont vous voulez parler mais qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus ?

Finalement, si ma liste vous a inspiré, vous pouvez la reprendre pour vos articles en y mettant un lien vers ce post et en mettant un lien vers votre post dans les commentaires.

A très vite en 2017, et je vous souhaite que cette nouvelle année soit riche en lectures passionnantes !