Les dieux du verdict – Michael Connelly

les_dieux_du_verdict-Michael_Connelly.jpg

Hop, place au dernier Connelly paru en poche. Ce n’est pas une aventure de l’inspecteur Hieronymus Bosh mais bien une aventure de son demi-frère, l’avocat Mickey Haller. C’est le deuxième héros récurent de Mr Connelly et « Les dieux du verdict » est le 5ème opus lui étant consacré.

Pour rappel, les tomes précédents sont La Défense Lincoln, paru en 2006, Le Verdict du plomb, en 2009, Volte-face, en 2012 et Le Cinquième Témoin, en 2013. En général, ils paraissent un an plus tard en format poche.

Dans ce 5ème opus, nous retrouvons Haller, pas au mieux de sa forme. Il a perdu une élection, est en froid avec sa fille et son cabinet n’est pas dans une bonne passe. J’avoue que les évènements du dernier tome, lu il y a quelques années, sont déjà bien loin pour moi. Lorsqu’en en plus sa nouvelle affaire fait émerger des éléments qui datent de « la défense Lincoln » … là ça ne m’évoquait plus rien. Heureusement, les faits nous sont rappelés et je suis parvenue à entrer dans l’histoire.

L’intrigue se construit autour d’un homme accusé du meurtre d’une prostituée. Cet homme gérait le site web de la victime et est donc une sorte de mac virtuel. Haller va le défendre, convaincu de son innocence. Mais s’il est innocent qui donc est coupable ? Quelle stratégie pour la défense ? Trouver le coupable ou mettre un doute raisonnable dans la tête des jurés ? Cette enquête aura des liens avec une ancienne affaire et avec un baron d’un cartel de la drogue. C’est donc une affaire à haut risque qui mettra Haller sous pression !

Un livre prenant, une enquête avec de nombreuses ramifications, du complot, des magouilles et qui réserve son lot de surprise. Bref, un polar juridique très réussi. Cette lecture m’a aussi rappelée que « La défense Lincoln » a été adaptée en film et que je l’ai pas encore vu… Soirée film, popcorn en vue !

Ce livre fait partie des 3 livres listés dans mon bilan 2016 comme étant des lectures certaines pour 2017. De cette liste, j’ai déjà lu Quelqu’un pour qui trembler et il me reste les tomes 2 et 3 des brillants. Le tome 3 est fraichement paru (le 9 mars) et le tome 2 est sorti pour l’occasion au format poche. Je vais donc pour pouvoir m’attaquer à la suite et fin de cette saga. Autre sortie poche annoncée, celle du dernier Connelly sur Bosh, Mariachi Plaza, qui paraitra le 5 avril youpi !

544 pages, Ed. Le Livre de Poche, Trad. R. Pépin, Sept. 2016.

2 réflexions sur “Les dieux du verdict – Michael Connelly

Laisser un commentaire