Plein de parutions donc plein d’idées lecture pour le printemps

 Je_suis_ton_soleil-Marie_PavlenkoEn ce moment, je note plein de sorties sympas, avec pas mal de livres en format poche. Du coup, j’ai décidé de les partager avec vous.

Je commence avec Marie Pavlenko, qui vient de sortir un nouveau roman jeunesse : Je suis ton soleil. Un titre parfait pour une lecture printanière vous ne trouvez pas ? Côté poche, même s’il ne date pas du printemps, je remet ici la fille-sortilège, une lecture coup de cœur, parue au début de l’année.
Je continue dans la littérature de l’imaginaire, avec Georgia Caldera qui vient de sortir après quelques péripéties éditoriales le tome 2 de Victorian Fantasy. De velours et d’acier fait suite à Dentelle et Nécromancie.

Markus Sakey est l’auteur de la trilogie Les Brillants. Le tome 2, Un monde meilleur vient de sortir au format poche et le tome 3, En lettres de feu, est lui paru en grand format. Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie à la chronique du tome 1 que je recommande chaudement.

Toujours dans la littérature de l’imaginaire, j’ai aussi noté la sortie en petit format du premier tome des Chroniques du magicien noir, La mission de l’ambassadeur. Ce cycle fait suite à la trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan, que j’ai adorée. Je n’avais pas encore lu la suite et je vais peut-être me laisser tenter.
Graham Joyce m’avait déjà intriguée avec son titre « La fée des dents », le nom de la petite souris en Angleterre. Un autre de ses titres, Comme un conte, qui a été primé est sorti en poche. C’est peut-être l’occasion  de découvrir cet auteur.
Je termine cette section imaginaire avec les deux premiers tomes du Paris des Merveilles, parus en format poche en mars et avril et le troisième, prévu pour le mois de mai.

Du côté des polars, pas mal de choses aussi :

Pour retrouver les enquêtes du département V, vous pouvez choisir entre L’effet papillon de Jussi Adler Olsen, la 5ème enquête qui vient de sortir en poche ou la 7ème, Selfie qui vient de paraître en grand format.
De même, du côté de Michael Connelly, après les dieux du verdict, qui mettait l’avocat Mickey Haller en scène, nous retrouvons l’inspecteur Harry Bosh soit en format poche avec Mariachi Plaza, soit en grand format avec Jusqu’à l’impensable.
Mme Tess Gerritsen, elle aussi nous propose de nouveaux opus des Rizzoli et Isles, en poche le tome 10, la dernière à mourir et en grand format, le onzième, Écorchures. De quoi voir venir pour moi, puisque j’ai lu cette série jusqu’au tome 7.

En poche, j’ai également noté la sortie de Surtension, le 3ème tome des enquêtes écrites par Mr Norek. Pour ma part, je n’ai lu que le premier, Code 93 mais le 2ème, Territoires, est déjà dans ma PAL.
Back Messie de Simonetta Greggio est un autre poche sur lequel je suis tombée par hasard. J’ai découvert en lisant sa 4ème de couverture que l’histoire du silence des agneaux est basée sur des meurtres réels, ayant eu lieu en Italie et tout cela m’intrigue.
Finalement, du côté des sorties évènements, on ne peut pas passer à côté de celle de Nuit, de Bernard Minier. Je n’ai lu que son premier titre Glacé mais je compte bien m’attaquer à la suite de ses ouvrages.

En littérature Girly, forcément après avoir lu récemment le tome 15, j’ai noté les sorties des tomes 16 et 17 des aventures de Stéphanie Plum.

Evanovich_Plum_16_17

En littérature « tout court », j’ai aussi repéré pas mal de choses.Tout d’abord, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le premier livre de Corina Bomann, L’île aux papillons et son deuxième titre, Le jardin au clair de Lune vient de sortir en poche.
Ensuite, La petite boulangerie du bout du monde est dans ma PAL visiblement depuis un moment puisque j’ai découvert que ce titre a un suite : une saison à la petite boulangerie.

De même, j’ai entendu beaucoup de bien de La mémoire des Embruns de Karen Viggers et son deuxième titre, la maison des falaises vient de sortir au format poche, sortie qui sera suivie prochainement de la parution de son troisième titre, le murmure du vent.

Je termine avec deux derniers titres, également de ma PAL récemment parus en poches : Miniaturiste de Jessie Burton et City on Fire de Garth Risk Hallberget.

Litt_Printemps

Alors des titres qui vous inspirent dans cette liste ? J’avoue que moi-même, j’ai du mal à choisir… Dans tous les cas, je pense que ça annonce de prochaines belles lectures et espérons-le, de future chroniques enthousiastes.

A bientôt.

9 réflexions sur “Plein de parutions donc plein d’idées lecture pour le printemps

Laisser un commentaire