Les royaumes de feu T4 : L’île au secret – Tui T. Sutherland

lile_au_secret-les_royaumes_de_feu-tui_t_sutherland_bisAprès une lecture décevante, je repars dans une saga qui m’enchante : les royaumes de feu. Elle s’articule autour de 5 jeunes dragons à qui une prophétie a confié la lourde tâche de ramener la paix dans le royaume de Pyrrhia. L’île au secret est le 4ème tome des aventures de ces dragonnets du destin et mes chroniques des tomes précédents sont ici : tome 1, tome 2 et tome 3.

Dans ce 4ème tome, nous retrouvons le jeune Comète, qui vient d’être capturé par son clan, les ailes de nuit. Même si nous avons eu un bref aperçu de ce royaume dans le tome précédent, ce tome-ci nous fait découvrir leur énigmatique reine et les conditions de vie des ce clan. Ces dragons, qui vivent dans un un environnement hostile, se révèlent bien plus sournois et manipulateurs que l’image mystérieuse qu’ils donnent d’eux-même.

Le jeune Comète est un dragon bien plus intellectuel qu’intrépide ou combatif mais livré à lui même, il va se découvrir plus courageux qu’il ne le pensait. Il va aussi se rendre compte que la ruse peut être aussi efficace que la force. Comète, qui a toujours eu du mal à prendre des décisions, va également être confronté à un dilemme. Être fidèle à son clan qu’il a toujours rêvé de rencontrer ou rester loyal envers ses amis avec qui il a grandi. Il ne pourra pas rester indécis très longtemps et face à certains ailes de nuits implacables et cruels il pourra compter sur l’appui d’une autre jeune aile de Nuit nommée Destiny.

Vous l’aurez compris, les autres dragonnets du destins seront fort en retrait dans cette histoire et c’est le seul petit bémol que j’ai trouvé à ce tome. L’esprit d’équipe qui caractérise nos dragonnets est moins présent et seuls quelques passages nous renseignent sur leurs agissements dans le royaume des ailes de pluie. Par contre, ce tome éclaircit la trame globale du récit. Nous découvrons les motivations des ailes de nuit dans le grands conflit qui fait rage. Après avoir visité plusieurs royaumes de Pyrrhia, nous commençons à avoir une visions assez claires des tenants et aboutissants des alliances existants entre les clans mais aussi des menaces qui s’accumulent au dessus du museau de nos dragonnets.

Sunny, qui aura une très belle idée pour aider les ailes de pluie en mettant en avant leurs talents existants, sera surement l’héroïne du prochain tome. En effet, chaque dragonnet a plus ou moins eu son tome et ce 5ème opus viendra clôturer le premier cycle de ces aventures. J’ai une hypothèse sur la nature de cette aile de sable particulière et je suis curieuse de voir si elle se confirmera dans ce tome intitulé « la-nuit-la-plus-claire » paru au mois de septembre… A suivre !

400 pages, Ed. Gallimard Jeunesse, Trad. V. Rubio-Barreau, janv. 2016.

Publicités

4 réflexions sur “Les royaumes de feu T4 : L’île au secret – Tui T. Sutherland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s